La figure de Ouaco s’est éteinte

Mercredi 6 octobre, le village de Ouaco a perdu l’une des figures emblématiques de son histoire. Gaston JIZDNY, nous a quitté à l’âge de 89 ans entouré de ses proches.

Gaston JIZDNY était le Président fondateur de l’Association PHOK, Patrimoine Historique de Ouaco et Kaala-Gomen. Fervent défenseur de l’histoire du village de Ouaco, il a œuvré afin de dynamiser le village de Ouaco et maintenir son histoire riche dans le présent.

Et c’est de manière symbolique qu’il a été inhumé dans le petit cimetière de Ouaco, cette terre qui lui était chère, en présence des membres de sa famille et de quelques amis et proches.

Gaston JIZDNY est né le 12 décembre 1932 à Koné. Issu d’une famille de quatre enfants, trois garçons et une sœur, il a effectué son éducation primaire à Ouaco avant d’intégrer l’école des sœurs de Koné.

A l’âge de 7 ans, il quitte Koné pour se rendre avec ses parents sur l’île de Walpole où son père Vincent JIZDNY était gestionnaire de l’exploitation de Gouano sur cette île mystérieuse qui regroupait une population d’environ une centaine de travailleurs, tous originaires de l’île de Lifou.  L’île de Walpole est aujourd’hui inhabitée et est située à 180 km à l’Est de la Grande Terre.

Trois ans plus tard, vers l’âge de 10 ans, Gaston revient à Koné avec ses parents alors que son père, contremaître en maçonnerie, travaille sur des chantiers de construction, notamment à Tontouta où il participe à la construction de ponts et passerelles.

Adolescent, le cursus scolaire de Gaston le conduit à Nouméa à l’école des frères du Sacré-Cœur. Il y effectue également son service militaire et devient artilleur, passant une bonne partie de son temps d’affectation militaire au Ouen-Toro. A ce titre, il est recruté à bord d’un navire de la SLN qui faisait à l’époque la liaison entre Nouméa et Quembla (au Sud de l’Australie).

Le besoin de retrouver sa brousse natale le ramène au nord de la Nouvelle-Calédonie d’abord comme chauffeur de camions pour la Société Montagna. Puis il se lie d’amitié avec Frank NATIMAINE, contremaître, avec qui il travaille comme chauffeur d’engins sur la mine de chrome de Tiébaghi.

[Deux points d’histoire intéressants. La mine de Tiébaghi a été en exploitation depuis 1875 par une société américaine Union Carbide Company, d’abord pour du minerai de cuivre, puis plus tard pour du chrome. Cette société cessa ses opérations en 1964, même si l’exploitation du nickel se poursuivit.

Frank NATIMAINE fait partie des membres fondateurs du syndicalisme en Nouvelle-Calédonie. C’est d’ailleurs à cette époque que la loi Gaston DEFERRE instaure la nomination de délégués syndicaux.]

Sa carrière de chauffeur d’engins se termine sur la mine le Kaala avec Camille GIRARD qui était à l’époque le tâcheron de cette concession appartenant au groupe Ballande. Il est recruté ensuite à la SMSP comme chef magasinier à l’époque de Jacques LAFLEUR, puis poursuit ses fonctions sous la présidence d’André DANG, jusqu’à son départ à la retraite.

Il fut également un élu et conseiller municipal durant 31 ans (de 1971 à 2002) et fut 1er magistrat de la mairie de Kaala-Gomen de 1971 à 1977. Il fonde en 2007 l’Association du Patrimoine Historique de Ouaco et Kaala-Gomen (PHOK).

Témoignage : Bruno CONDOYA, Ancien Chef de centre NMC de Ouaco et Ancien Président de l’APHOK

Bruno CONDOYA partage avec émotions sa rencontre avec Gaston JIZDNY. Bruno est alors Chef de centre de NMC Ouaco lorsque Gaston le contacte en 2009, accompagné par les gérants du « Refuge du Cerf » pour obtenir les autorisations de faire visiter le village dans un parcours touristique, avec Gaston comme guide.

« Après plusieurs échanges et réflexions sur la faisabilité, nous avions pris conscience de l’état délabré des bâtiments et surtout de la dangerosité et de l’insécurité pour des visites publiques. Et du coup, nous avons trouvé la solution pour l’amorce à la résurrection de Ouaco et de son histoire. Avec l’aide et le soutien de Mr LOQUET (Voh) et REUILLARD (Tiébaghi) pour guider nos démarches dans l’objectif d’enrailler la disparition des vestiges et de classer le site au patrimoine de la N.C., nous avons créé l’association PHOK. J’ai passé des heures avec Gaston à relater l’histoire du Village, mais aussi la diversité des événements au centre desquels Ouaco a pu se trouver, le câble télégraphique au départ de Téoudié, le vol aérien, au départ du village de Ouaco, pour rejoindre l’Australie, l’usine de conserverie, et sa mine. Toute cette richesse Gaston la vivait et l’a relatée avec son coeur quand il en parlait. Pour Gaston, Ouaco c’était sa vie, et la création du PHOK pour redonner vie à l’histoire et l’ancrer définitivement au sein de notre patrimoine est une action accomplie pour lui avant de pouvoir y être, aujourd’hui, enterré pour la nuit des temps. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir pu apporter mon aide à Gaston pour accomplir son dernier souhait et participer avec lui à l’entame du futur historique et culturel de Ouaco. »

L’an dernier, lors de la fête des 30 ans du rachat de la SMSP, Gaston JIZDNY était l’un des 5 intervenants parmi les officiels à avoir pris la parole en tant que Président d’honneur du PHOK.

Merci pour le travail accompli Gaston et nous continuerons.