SOCIETE D’ECONOMIE MIXTE
La société d’économie mixte (SEM) une société anonyme créée par les collectivités locales ou leurs groupements. Elle dispose d’au moins sept actionnaires, dont l’un est obligatoirement une personne privée. Les collectivités locales doivent être majoritaires et détenir entre 50 et 85% du capital.
La création des sociétés d’économie mixte locales (SEML) par la collectivité de Nouvelle-Calédonie et par ses provinces relève respectivement des articles 53 et 53-1 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 modifiée relative à la Nouvelle-Calédonie : Les SEM sont compétentes pour réaliser les opérations d’aménagement, de construction, pour exploiter des services publics à caractère industriel et commercial ou pour toute autre activité d’intérêt général. Elles peuvent intervenir pour d’autres clients que leurs actionnaires ainsi que pour leur propre compte, voire prendre des participations dans d’autres sociétés commerciales. Lorsque l’objet de ces SEM inclut plusieurs activités, celles-ci doivent être complémentaires.
En raison de leur statut particulier, les SEM ont l’avantage de l’alliance des compétences et des fonds publics et privés, pour gérer des activités économiques pilotées par les collectivités publiques en faveur du développement du territoire. Devenues très nombreuses, la question de la mutualisation des SEM se pose aujourd’hui. Les discussions communes sur certains projets ciblés commencent d’ailleurs à voir le jour entre les 3 provinces, par le biais de NORD AVENIR, la SODIL et PromoSud.
NORD AVENIR
Créée en janvier 2014 par la province Nord suite à la réorganisation du Groupe SOFINOR, la société anonyme d’économie mixte locale de développement économique (SAEML) NORD AVENIR est un dispositif provincial d’appui à la densification du tissu économique (hors mines). En moteur de la diversification, elle accompagne le développement économique sur le territoire de la province Nord en soutenant les initiatives locales, avec pour axe le rééquilibrage économique, conformément aux orientations des accords de Matignon-Oudinot et de l’Accord de Nouméa.
SODIL
La société de développement et d’investissement des îles Loyauté, SODIL, a été créée en avril 1991 par la province des îles Loyauté qui souhaitait se doter d’infrastructures nécessaires à l’accompagnement de son développement économique. La SODIL est une organisation qui intervient dans plusieurs secteurs clés pour le développement économique et social des Îles Loyauté, notamment l’agroalimentaire, le transport, le tourisme et le financement de projets. Elle soutient également la participation citoyenne pour encourager l’implication des acteurs locaux dans la vie économique, sociale et culturelle du territoire.
PROMOSUD
La société de financement et de développement de la province Sud ou PromoSud a été créée en 1992 par la province Sud, afin de soutenir le développement touristique. Elle a également pour mission de financer la création et le développement des entreprises de production et de transformation. PromoSud soutient particulièrement les entreprises qui investissent dans des filières d’avenir, comme les ressources marines et les énergies renouvelables, ou dans des secteurs où elles sont pionnières.
La SMSP est actuellement majoritaire à 51% au sein de deux usines métallurgiques, l’usine du Nord, exploitée par la filiale Koniambo Nickel SAS (KNS), et l’usine de Gwangyang en Corée du Sud exploitée par la Société du Nickel de Nouvelle-Calédonie et Corée (SNNC). Les missions de la SMSP poursuivent toutes une vision : A travers des partenariats innovants, nous nous engageons à poursuivre la valorisation optimale et durable des ressources présentes en Nouvelle-Calédonie au bénéfice de l’intérêt général.