Avec l’usine du Nord, la SMSP pose les bases d’une parité entre l’accès à la ressource et la valeur ajoutée issue de la fabrication du métal.
Avec l’usine de Gwangyang, la SMSP démontre qu’il est possible de tisser dans le secteur du nickel un partenariat entre un mineur et un aciériste, ce qui a pour avantage de supprimer les coûts d’intermédiation et donc de réduire les coûts de production, faisant de cette unité de traitement de ferronickel l’une des plus compétitives au monde.
LES PERSPECTIVES D’AVENIR
La SMSP privilégie l’investissement sur le territoire calédonien lorsque la ressource minière mobilisable le permet. En revanche, lorsque les mines ont été exploitées pendant près d’un demi-siècle, que la ressource minière résiduelle est trop pauvre et trop isolée pour être traitée localement, au lieu d’exporter ce petit minerai à l’état brut, sans retour de valeur ajoutée sur le métal, la SMSP a recours à un modèle off-shore valorisant ce minerai dans des usines en Asie dans lesquelles elle sécurise une participation majoritaire. C’est le cas de l’usine pyrométallurgique de Gwangyang en Corée. La SMSP pérennise ainsi son activité tout en s’assurant des revenus supérieurs à ce que procure l’extraction minière traditionnelle.
Avec l’entrée en pleine production de l’usine de Gwangyang d’une capacité nominale de 54 000 tonnes de nickel métal et la mise en service de l’usine du Nord d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes de nickel métal, la SMSP se fixe comme objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la production de ferronickel.
VALORISATION D’UN ACTIF UNIQUE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
La SMSP se retrouve aujourd’hui avec un actif d’une valeur de plusieurs milliards de dollars pouvant être maintenu en activité après l’épuisement des mines calédoniennes ou vendu à une tierce partie permettant à la Nouvelle Calédonie de développer d’autres activités.
La SNNC est un outil exceptionnel permettant au territoire d’accéder à la rente métallurgique qui est dix fois plus rentable que l’activité minière. L’approvisionnement en nickel est requis pour la production d’acier inoxydable de POSCO. Ce positionnement stratégique permet à la SMSP de pérenniser la rente métallurgique pour les générations futures.
La pérennité de l’activité se matérialise aussi par la capacité de l’usine en Corée à traiter de très basses teneurs tout en restant profitable à des cours relativement dégradés.