L’actionnariat

Notre société

La SMSP est l’une des plus importantes sociétés
pourvoyeuses d’emplois en Province Nord

La Société Minière du Sud Pacifique SA (SMSP) est une société minière à prépondérance métallurgique, titulaire d’un portefeuille de concessions et de permis de recherches, d’autorisations personnelles minières en provinces Nord et Sud, qui mène des études et des travaux de recherche afin de valoriser son patrimoine. Au travers de ses co-entreprises, elle est également impliquée à différents niveaux dans la gestion opérationnelle et financière des partenariats qu’elle a élaborés.

Structure
de l'actionnariat

PROVINCE NORD

La province Nord couvre une surface de 9 560 km², soit 52 % de la superficie totale du territoire. Son territoire s’étend de la Haute Poya à l’Ouest, jusqu’à Canala à l’Est.
Sur le plan de l’organisation administrative et coutumière, la province Nord compte 17 communes et 199 tribus dont 191 regroupées en 28 districts coutumiers. Elle est par ailleurs divisée en 4 aires coutumières dotée chacune d’un conseil d’aire.
Tournée vers l’avenir, la province Nord offre de belles perspectives de développement dans le domaine de l’activité économique, de l’environnement et de l’éducation.

SOFINOR

La Société de Financement et d’Investissement de la Province Nord – SOFINOR – est une société d’économie mixte appartenant à la province Nord de la Nouvelle-Calédonie, créée pour procéder à l’acquisition de la SMSP, le 5 octobre 1990. Depuis 2014, son activité est centrée sur la mine et la métallurgie.

SODIL

La Société de Développement et d’Investissement de la province des Iles Loyauté – SODIL – est le bras financier de la province des Îles. La SODIL porte les projets économiques majeurs de la collectivité. Afin de consolider le tissu économique et pérenniser la création d’entreprises, elle assure, par le biais de conventions, une mission d’appui et d’accompagnement aux porteurs de projets.