Les moyens de transport

La Nouvelle-Calédonie est un archipel français de l’océan Pacifique situé à proximité du tropique du capricorne à environ 1 500 kilomètres à l’est de l’Australie, 2 200 kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande et 18 000 kilomètres de la métropole.

TRANSPORT AÉRIEN

Transport aérien international : le trafic aérien en Nouvelle-Calédonie passe par l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta (situé à environ 50 kilomètres de la capitale) qui est desservi par les compagnies suivantes : Aircalin, Qantas, Air New Zealand et Air Vanuatu.

Transport à partir de l’aéroport : l’aéroport se situe à environ 30 minutes du centre-ville par la route. Bus et taxis sont à l’arrivée de tous les vols.

Transport domestique : il existe en Nouvelle-Calédonie un réseau aérien permettant une desserte régulière de l’intérieur et des îles, assurée par Air Calédonie (Aircal).

TRANSPORT MARITIME

Outre son rôle de «fenêtre française» sur le Pacifique Sud et de port d’approvisionnement de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa remplit aussi la fonction de port de transbordement pour la desserte des îles. L’activité internationale s’organise principalement autour des installations du port public de Nouméa – qui accueille plus spécialement les cargos, porte-conteneurs et paquebots – et des ports privés de la Société Le Nickel (SLN), Vale Nouvelle-Calédonie, NMC, KNS, SMGM, Ets Balande dont les quais sont à la fois le lieu d’acheminement du minerai de nickel des centres miniers ainsi que des produits minéraux importés, et pour la SLN le lieu de chargement de mattes et ferro-nickel à destination de l’Europe, de l’Asie et des Etats-Unis (via la Nouvelle-Zélande). Il existe également un port de réception des hydrocarbures à la Baie des Dames (Nouméa) ainsi qu’un lieu d’approvisionnement en clinkers à la cimenterie de Numbo (Nouméa). KNS possède à Vavouto (Koné) un port d’acheminement des hydrocarbures, du charbon et du ferronickel. Le port autonome de Nouméa est composé d’une grande rade qui possède 3 docks d’une surface totale d’environ 17 000 mètres carrés, 1 minoterie équipée de 5 silos d’une capacité de stockage de 4 000 tonnes, 5 silos à grains d’une capacité de 815 tonnes, 45 ha de terre-pleins et des entrepôts frigorifiques d’une capacité de 6 000 mètres carrés. La petite rade possède une gare maritime au quai des longs courriers, une gare maritime destinée au trafic local des passagers et des docks destinés au trafic intérieur. Par ailleurs, le port possède des moyens de réparation navale à flot et une cale de halage d’une capacité de 1 000 tonnes.

TRANSPORT ROUTIER

Le réseau routier est conforme au standard européen. Le réseau routier total est de 5 622 kilomètres (en 2006). Il existe un système de bus public et les taxis sont facilement disponibles. Il est également possible de louer une voiture (le permis international est conseillé).