Avec la première coulée du four 2, KNS va désormais poursuivre sa montée en puissance

Le 15 décembre à 15h30, soit trois jour après la première coulée de scories, le four 2 a livré sa première coulée de métal, emportant dans son sillon un apanage de sentiments de satisfaction, de ravissement, de soulagement et du devoir accompli non seulement par l’équipe de Direction et les 1 588 employés (directs et indirects) de KNS, mais également par les deux partenaires SMSP et Glencore.

Pendant dix mois, sous la direction du chef de projet reconstruction, Tim O’CONNELES, les travaux du four 2 se sont déroulés dans les temps, et selon un plan précis dont les différentes étapes figurent sur le schéma ci-après :


« C’est une grande fierté pour nous, pour Koniambo. Ça prouve que malgré tous les soucis qu’on a eus, on est capable de relever de gros défis. Voir ces deux fours couler, c’est que du bonheur pour nous », explique Jean-Pierre WADRA, formateur des opérateurs de coulée devant la caméra d’NC1ère. Quant à Hélène WARU, elle tenait à rendre hommage aux anciens collègues en déclarant : « Ce travail c’est surtout pour eux, parce qu’ils sont partis pour qu’on puisse démarrer le four 2. C’est un succès pour nous mais aussi pour eux. » Ces trois années de doute ont certainement soudé les employés et prouvé leur attachement à cette usine du Nord, symbole du rééquilibrage et qui est leur outil de travail. A noter que la première coulée de métal a été assurée par le couleur, Nicolas VULAN, et la supervision ce jour-là était assurée par Rachel SINYEUE.

La réfection du four 2 fait suite à l’accident ayant eu lieu le 26 décembre 2014 sur le four 1. Le rapport d’évaluation a permis de déceler des erreurs dans la maintenance du four et dans le contrôle qualité appliqué. Décision a donc été prise pour entamer les travaux de modification du four 1 dans un premier temps, de le mettre en service et de le faire fonctionner pour démontrer sa fiabilité. A l’issue de cette phase fin 2016, le feu vert a été donné par Glencore pour le financement des travaux de remise en état des briques réfractaires de ce deuxième four.

Selon le PDG de la SMSP, « la mise en service du four 2 est un évènement très attendu par tous. Elle met fin à une période d’incertitudes et de doutes, et nous ne pouvons que nous en réjouir tous. Je félicite l’ensemble des salariés de Koniambo Nickel pour le travail accompli. Je tiens à les encourager, alors qu’ils s’engagent aujourd’hui dans une phase de production à deux lignes, afin d’atteindre les objectifs de production fixés ».

A présent que les deux fours fonctionnent, l’objectif pour l’usine du Nord est de produire entre 54 000 et 60 000 tonnes par an.