Journée internationale des Droits des Femmes 2024 – Pour la 4ème année consécutive le groupe SMSP et ses filiales s’engagent

La journée du 8 mars est une journée de rassemblement en faveur des femmes dans le monde, mais aussi l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes s’agissant de leurs droits ou encore de leur participation à la vie politique et économique.

Thème de l’édition 2024

L’ONU (Organisation des Nations Unies) a publié le thème de l’édition 2024 « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».  Cinq axes clés ont été identifiés et nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte.

En Nouvelle-Calédonie : Des chiffres alarmants en matière de violences faites aux femmes

En Nouvelle-Calédonie, 76% des femmes qui sont victimes de violences conjugales ne portent pas plainte. « On assiste à une augmentation constante des violences conjugales » a décrit le Haut-Commissaire de la République, Louis LE FRANC, dans son bilan de la délinquance publié le 6 mars 2024. « Elles ont bondi de presque 94% depuis 2019 ». Sur les quelque 3 000 personnes ayant subi des violences intra-familiales, deux tiers soient 2 197 ont été agressées par leur conjoint en 2023.

Le 27 janvier 2024, plus de 200 personnes ont marché dans le centre-ville de Nouméa pour dénoncer les violences faites aux femmes. En 2023, la Calédonie a été endeuillée par trois meurtres conjugaux (à Canala, à Thio et à Dumbéa). Dans deux cas sur trois, les victimes étaient des femmes.

Organisation d’un atelier mécanique : Savoir pour être en maîtrise de son véhicule

Pour marquer cette journée de mobilisation, deux ateliers mécaniques ont été organisés par la SMSP au sein de ses locaux de Nouméa au Centre-Ville.

Si le domaine de la mécanique est de plus en plus investi par les femmes, certains réflexes, comme celui de l’entretien courant d’un véhicule, ne sont pas nécessairement transmis aux femmes avec autant de naturel qu’à l’égard des hommes, notamment plus jeunes.

Et pourtant, le savoir c’est le pouvoir. Et c’était bien là l’objectif de l’atelier, donner aux femmes le savoir qui leur permet d’être en maîtrise de leur véhicule, y compris en cas de panne, ou lors d’un échange avec un garagiste.

L’évènement était ouvert au personnel du groupe SMSP mais également à ses filiales, dont la Cotransmine qui y a participé. Comme pour la Campagne Orange the World de 2023, le groupe a tenu à impliquer ses collègues dans le bâtiment, à savoir l’AGTNC (Agence pour la Gestion des Tutelles en Nouvelle-Calédonie). Chaque atelier a regroupé 10 personnes.

Un déroulé pratique devant véhicule

Avec le formateur, Pierre-Olivier CLAIRET, les participantes ont pu apprendre ou confirmer leur maîtrise sur des éléments essentiels de l’entretien d’un véhicule :

  • Maitriser la vérification des niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace et de frein
  • Surveiller l’état de des balais d’essuie-glace
  • Contrôler la pression des pneus et leur état d’usure
  • Inspecter les voyants lumineux pour s’assurer qu’ils sont en bon état et fonctionnels.
  • Identifier les outils et étapes nécessaires pour le changement d’un pneu

Sur la base d’un support distribué à toutes les participantes, le formateur a pris le temps d’expliquer en quoi la vérification d’un niveau ou de l’état d’un matériel était important. Ensuite, pour chaque élément, les participantes ont été invitées à se rapprocher de son véhicule afin d’ouvrir les bouchons (réservoirs de liquide de freins ou de lave-glace). De plus, il a été possible de comparer la disposition de certains moteurs puisque certaines participantes ont souhaité faire la vérification sur leur véhicule.

Si certaines connaissances semblent évidentes, d’autres ont été instructives. Ainsi la lecture de la référence d’un pneu. C’est avec une certaine fierté que les salariés peuvent désormais expliquer à quoi correspond chacun des chiffres de la référence indiquée sur un pneu.

Au-delà de la partie technique, il a également répondu à de nombreuses questions et défait certains mythes sur la « mécanique ».  Par exemple, il est possible de mettre de l’eau pour le liquide lave-glace (et non pas nécessairement un produit acheté dans une station service), néanmoins, il est possible que cela lave moins bien. En revanche, il est déconseillé de mettre de l’eau dans le réservoir du liquide de refroidissement avec le risque de rouiller le circuit de refroidissement.

Enfin, le formateur a répondu à des questions liées aux incidents qui peuvent se produire sur la route :

  • En cas d’aquaplaning, la règle est de ne pas freiner
  • En cas d’inondation, il est déconseillé de passer car si l’arrivée d’air se trouve au niveau du moteur, le risque est d’aspirer de l’eau lors du passage du véhicule et de noyer le moteur (au sens littéral du terme)
  • En cas de pneu crevé, et si vous n’avez pas le choix de « rouler sur la jante », il est conseillé de changer le pneu même si vous faites « mécher » le pneu, ou que vous utilisez une bombe de mousse par la suite. En effet, des dégâts peuvent survenir à l’intérieur du pneu lorsqu’on roule sur la jante, et cette dernière peut même être endommagée.

Toutes les participantes ont indiqué avoir appris des choses, et comme l’une d’entre elle a indiqué, « il est toujours utile de faire un rafraîchissement de ses connaissances ».

La journée des droits des femmes dans les filiales : engagement partagé

NMC, engagement artistique

Pour sa part, la NMC a organisé des petits-déjeuners rassemblant les femmes afin de marquer l’évènement.

A l’occasion de ces petits-déjeuners, toutes les employées des quatre sites miniers ont été invitées à contribuer à un concours artistique, sous forme de dessin ou de texte sur une affiche A0 prévue à cet effet et collée au mur.

Enfin, tous les salariés ont été invités à envoyer un selfie avec une citation de leur choix représentant les droits de la femme.

Un code couleur a été proposé entre le violet, le blanc ou le vert pour marquer cette journée.

Cotransmine : Atelier mécanique et bracelet violet

La Cotransmine pour sa part, comme chaque année, s’est associé aux équipes de la SMSP à Nouméa afin de participer aux ateliers mécaniques.

Egalement, tous les salariés ont été invités à orner leur poignet de bracelet violet pour maquer cette journée mondiale pour les droits des femmes.