Flash Mob SMSP à la place de la Marne pour son engagement à Orange the World

Pour la 3ème année consécutive le groupe SMSP a participé à la campagne des Nations Unies pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le monde menée du 25 novembre au 10 décembre. Deux dates symboliques puisque le 25 Novembre est la Journée Mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, et le 10 décembre est la Journée Mondiale pour la défense des droits de l’Homme.

Une campagne menée depuis 30 ans à l’occasion de laquelle, pendant 16 jours, tous les citoyens, les institutions, les entreprises et les organisations de la société civile se mobilisent. Une mobilisation qui a pour but d’informer, d’éduquer et de rendre visible cette majeure pour la poursuite d’un monde toujours plus respectueux de tous les êtres humains.

La violence envers les femmes et les filles prend plusieurs formes

La violence physique, sexuelle ou verbale. En Nouvelle-Calédonie, les chiffres de 2021 dénombrent 8300 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles. Le CESE avait mené en 2017 une enquête à l’issue de laquelle, il avait établi des chiffres dramatiques : 1 femme sur 4 a vécu des faits de violences sexuelles ou physiques, 1 femme sur 8 a subi une ou plusieurs agressions sexuelles avant l’âge de 15 ans et le taux de violences physiques ou sexuelles est 7 fois plus élevé en Nouvelle-Calédonie que dans l’Hexagone.

Mais la violence est aussi celle vécue et supportée au quotidien dans les inégalités persistantes notamment dans le monde du travail.

Ainsi, alors que l’ISEE (Institut de la Statistique et des Etudes Economiques de la Nouvelle-Calédonie) vient de publier le 2 novembre une synthèse sur la hausse des prix et les salaires des calédoniens, la campagne Orange the World, ou Orangez le Monde, de l’ONU trouve un écho tristement réel dans les chiffres partagés par l’ISEE. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, l’écart de salaire entre homme et femme, dans le privé, est de 13,3% au détriment des femmes, tandis que dans le public l’écart se stabilise aux alentours de 14,2 et 14,6%, en 2022.

 

Avec 30% de femmes dans les effectifs de deux de ses filiales, Koniambo Nickel (KNS) et la Nickel Mining Company (NMC), et la présence de nombreuses femmes parmi les effectifs de la Cotransmine et de la SNNC, ses deux autres sociétés filles, le groupe SMSP place la défense des droits des femmes et la lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles dans ses valeurs et ses devoirs.

Ainsi, en 2023, le groupe SMSP décide de marquer l’évènement avec un objectif : rassembler pour donner une voix. Donner une voix notamment aux 76% de femmes qui ne portent pas plainte à la suite de violences conjugales, et donner une visibilité à cette cause trop souvent banalisée.

Avec cet objectif, le groupe et ses filiales, se sont coordonnés pour organiser un Flash Mob sur la Place de la Marne (Place des Cocotiers) à Nouméa le Vendredi 24 Novembre 2023 entre 11h00 et 12h00. Un évènement rendu possible grâce au concours indispensable des partenaires qui ont rejoint le groupe sur l’action : Mobil IPC, l’Association pour la Gestion des Tutelles en Nouvelle-Calédonie (AGTNC), le Centre d’Information Droits des Femmes et Egalité (CIDFE) de la Province Sud et le Lycée Saint Joseph de Cluny.

L’ampleur de la cause a porté la mobilisation jusque sur les sites de la Nickel Mining Company à Poya et Kouaoua, où les salariés ont réalisé la chorégraphie sur leur site respectif en dépit des contraintes opérationnelles. Un bel exemple de mobilisation et d’engagement.

La chorégraphe Nathalie Muller a été sollicitée et a accompagné le groupe avec dynamisme et enthousiasme sur l’intégralité de la préparation, incluant une répétition générale tenue sur la place de la Marne le 21 novembre. Elle a élaboré une chorégraphie accessible, pour tous les danseurs amateurs, et symbolique au travers de trois chansons choisies à dessein : Rachel Patten-Fight song, Pink-Try et Shania Twain-I feel like a woman.

De plus, l’artiste Kuby Kolor a été mobilisé en amont pour réaliser pour le groupe SMSP une banderole qui a été dévoilée le jour J à la fin de la chorégraphie et qui représente la détermination de toutes les femmes à se libérer et à faire tomber tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin au cours de leur vie.

Et le Vendredi 24 novembre, l’ensemble des participants du groupe SMSP, de ses filiales et de ses partenaires se sont rassemblés sur la Place de la Marne (Place des cocotiers) pour partager avec le public le résultat d’une peu moins d’un mois de répétitions.

Les 41 danseurs ont réalisé la chorégraphie de 5 minutes sous le soleil, avec le sourire et avec la conviction profonde de l’intérêt de partager, de montrer et de démontrer l’importance de se mobiliser.

Ils ont pu compter par ailleurs sur tous les bénévoles issus du groupe et des partenaires pour assurer l’animation micro, la sécurité liée à la présence d’un drone, la prise de photo ou encore la garde des effets personnels sous la tente du groupe.

Suite à la performance tous les participants ont pu profiter d’un rafraîchissement et partager un moment chaleureux et humain avant de regagner chacun son poste.

Le CIDFE présent sur place pour promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes, a par ailleurs déployé pour l’occasion son animation TIKI. Celle-ci consiste à mettre à disposition des participants un espace photo, via son prestataire TIKI photo, pour prendre des selfies avec le code de détresse, c’est-à-dire le point noir dessiné au creux de la main. Ce point a d’ailleurs été mis sur tous les participants à la danse et se retrouve sur les photos et vidéos de l’évènement.

Le groupe SMSP encourage le grand public et ses salariés à se renseigner sur l’ensemble des actions qui seront menées pendant les 16 jours par les institutions, les organisations de la vie civile, et leurs propres entreprises, Koniambo Nickel, la NMC et la Cotransmine.

Le groupe SMSP tient à remercier très chaleureusement ses filiales, la NMC, la SNNC, la Cotransmine et KNS pour leur engagement à l’occasion de cet évènement le 24 novembre dernier. La SNNC, filiale coréenne du groupe, a fait don pour l’occasion des t-shirts oranges portés lors de la chorégraphie.

Egalement, de chaleureux remerciements vont à nos partenaires, Mobil IPC, l’AGTNC, le CIDFE et le Lycée Saint Joseph de Cluny.

A noter que pour les besoins de la chorégraphie, les répétitions ont été tenues dans le parking du bâtiment que le groupe SMSP partage avec deux de ses partenaires. Répétitions auxquelles naturellement les salariés des filiales se sont joints. Des moments de partage et de cohésion supplémentaires qu’il est toujours nécessaire d’apprécier à sa juste valeur.

Enfin, nous tenons à remercier la Mairie de Nouméa et ses services, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, la Police Municipale et Nationale qui nous ont donné les autorisations nécessaires et nous ont permis de tenir l’évènement le jour J en toute sécurité !

Sources :
Source ISEE, enquête CVS 2021
Source CESE, enquête 2017
https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Lutte-contre-les-violences-conjugales-et-intrafamiliales

Cliquez ici pour voir la vidéo