Christelle VERDIER, assistante administrative et achats

J’encourage fortement toutes les femmes à accéder à un poste où elles se sentent capables.

Christelle VERDIER

Le parcours de Christelle est inspirant, on ne dira pas son âge, car de toute façon elle ne le fait pas. Ses yeux sont pétillants et elle partage avec beaucoup de calme et un aplomb serein son expérience professionnelle mais aussi personnelle. Ce qui la rend encore plus accessible.

Christelle, la rencontre d’une belle âme déterminée et dévouée dans ses missions

Elevée par des grands parents aimants, avec des tantes qui sont devenues des sœurs, Christelle a mené sa vie personnelle et professionnelle comme une rivière, elle a su explorer et définir son chemin.

Christelle est assistante administrative et, depuis peu, achats depuis 10 ans pour la Cotransmine, sur le site de chargement de Téoudié (centre minier de Ouaco). Seule femme sur le site, elle est en charge de toute la gestion administrative du site : embauches et débauches des intermittents, visites médicales, pointage pendant les chargements. Mais également les achats, ceux qui ne sont pas fait depuis Nouméa et elle s’occupe aussi de la réception des factures qui concernent le site. Elle explique également qu’elle vérifie avant le début des chargements que les commandes de nourriture et d’eau sont suffisantes et conformes aux exigences du montant par membre de l’équipe, soit 2 500 XPF.

Avec un baccalauréat professionnel en comptabilité et gestion administrative obtenu avec mention bien, elle se lance rapidement dans la vie active pour ne pas peser financièrement sur le foyer familial en dépit de son acceptation en BTS. Elle travaille d’abord pour un tâcheron de la NMC à Ouaco pendant 7 ans, avant de rejoindre la Sofinor à Koné. Au bout de 3 ans d’un rythme effréné (résidente à Koumac avec deux enfants, elle fait les allers-retours tous les jours et les enfants aussi), on lui propose un poste sur le site de Téoudié. Elle dit oui. Et depuis 2011, elle est restée sur le site de chargement de Téoudié près de Ouaco.

Pour elle, la question de travailler dans la mine ou pas ne s’est jamais posée, le constat est là : cela fait 20 ans qu’elle travaille dans des sociétés liées à l’activité minière.

Un succès à partager ?

« Le développement du site de Téoudié. Par exemple, l’atelier des soudeurs a été démontée par les salariés eux-mêmes pour en construire un nouveau. Idem pour la gestion des barges enfouies qui ont été sorties et nos équipes ont suivi le démantèlement fait par une société à Nouméa. Le développement des infrastructures, en sécurité et dans le respect de l’environnement sur le site de Téoudié sont une fierté que je partage avec nos équipes ici. »

« Sur le site de Téoudié, je me sens privilégiée. Mon équipe c’est comme une famille et ils sont protecteurs parce que je suis la seule femme.  Même avec les intermittents, il y a un respect mutuel et c’est le plus important. »

Et pour plus tard ?

« Pour moi, il n’est pas question de quitter la Cotransmine, j’espère encore y travailler quelques années avant de laisser la place aux générations futures. Je souhaite toujours pouvoir évoluer au côté de Luc et des garçons et contribuer à amener le plus gros centre minier de la SMSP à opérer en qualité, en sécurité et dans le respect. »

Les femmes dans la mine ?

 « Le secteur minier est, c’est vrai, un secteur où pendant longtemps seuls les hommes étaient présents, mais ça a évolué. Le secteur recrute de plus en plus de femmes, peu importe les postes et c’est très bien. Les femmes sont aussi capables d’être chauffeur, mécanicienne ou capitaine que les hommes et certaines le prouvent déjà ! »