Un moment de fête et de partage à Ouaco

Afin de valoriser le site historique de OUACO, siège de la société, et à l’occasion du 30ème anniversaire de son rachat par la SOFINOR, la Société Minière du Sud Pacifique organisera un grand évènement le samedi 10 octobre 2020.

Autour d’un trail organisé sur son domaine minier, la SMSP souhaite mettre en valeur ce site historique pour le Groupe.

En effet, l’histoire de la SMSP a commencé à Ouaco. Le groupe souhaite donc regrouper toutes ses filiales minières et métallurgiques (KNS, SNNC, NMC et Cotransmine) et le grand public pour partager un moment sportif et culturel autour de l’histoire du village et de celle de la SMSP.

Pour le côté sportif, le trail se composera de 3 parcours :

  • d’un parcours de 30 kms dédié aux grands sportifs
  • d’un parcours de 13 kms
  • d’un parcours familial de 5 kms incluant un chantier de plantation.

Pour le côté culturel, sur le site du village, plusieurs animations seront proposées aux participants et visiteurs. Avec notamment une exposition, des visites et un quizz qui permettront de retracer l’histoire du village, mettant en avant ses monuments (ancienne conserverie, ancien abattoir, etc.).

Il y aura également des stands d’information et d’animation, un stand de découverte de la géologie mais aussi un marché de produits et d’artisanat local et de la restauration.

A l’occasion des 50 ans de son exploitation, une visite gratuite de la mine du Ouazanghou sera également organisée. Une centaine de participants pourront ainsi découvrir l’activité minière de ce site.

Ci-dessous le comité organisateur incluant du personnel de la SMSP et de ses filiales ainsi que des représentants de la Direction de la Culture de la Province Nord, des services techniques de la Mairie de Kaala-Gomen, du GIE Tourisme Province Nord, et des membres de l’Association APHOK qui travaillent dur pour faire de cet événement une belle journée de partage.

Cet évènement se veut également être « Zéro Déchet », chaque prestataire et participant devant s’engager dans cette démarche.

Les inscriptions sont ouvertes à compter de ce jour, et n’hésitez pas de vous inscrire d’ores et déjà en vous connectant à ce lien : https://www.eticket.nc, ou directement à la médiathèque de Kaala-Gomen auprès de Madame Raissa BOANEMOA. Vous pouvez également retrouver toutes les informations de cet évènement sur le site internet de Challenge (https://www.challenge-org.nc).

Compte à rebours :