Marvin GOUNEBOADJANE, assistant logistique emmagasinage et référent HSE à Téoudié

Par un contrat d’exclusivité avec la société NMC, Cotransmine a la responsabilité du transport et du chargement du minerai du bord de mer au minéralier. Elle opère son activité depuis quatre centres miniers NMC (Ouaco, Poya, Nakéty et Kouaoua) et dispose d’une base logistique à Numbo. Elle possède une flotte de 10 remorqueurs et de 26 chalands, en pleine phase de rénovation. En 2019 la société de transport maritime emploie 57 salariés « permanents » et 48 personnels « intermittents » en équivalent temps plein lors de chaque opération de chargement, soit un effectif total de 105 personnes.


En tant qu’assistant logistique emmagasinage, Marvin est chargé de garantir la disponibilité des produits en magasin et de participer au déclenchement de l’approvisionnement ou des commandes.

Gestion des achats et des stocks

L’une des tâches principales de Marvin est d’effectuer toutes les demandes d’achats (DA) concernant le site de Téoudié, les transmettre au service achat et logistique à Nouméa et en assurer le suivi.

Par ailleurs Marvin doit réaliser physiquement les sorties de stock, c’est-à-dire préparer les articles demandés et les remettre à la personne concernée en s’assurant qu’elle remplisse le carnet de sortie des marchandises. La gestion des stocks de Téoudié s’effectue à l’aide du logiciel SEMAPHORE à partir du cahier de sorties signé, ou des bons de sorties afin de garantir un inventaire théorique permanent.

Marvin doit connaitre et maintenir une veille des besoins prioritaires ou autres en approvisionnement du site. Les différents services et secteurs d’activité constituant la « clientèle interne et journalière » de Marvin sont : le bureau administratif; l’atelier de soudure/assemblage et d’entretien ; les remorqueurs ; le quai de chargement ; la darse ainsi que les 4 véhicules du centre de Téoudié. L’un des principaux achats est celui de 15 à 20 000 litres de gazoil qui s’effectue deux fois par mois.

Marvin participe également à la préparation, à l’organisation et à la mise en œuvre des inventaires périodiques et dont le fichier dûment rempli est envoyé au service achat et logistique pour saisi.

Référent HSE

En tant que référent HSE, Marvin est chargé de mener certaines actions HSE et d’être le relais de la politique HSE sur le site de Téoudié.

Lors des chargements de minéralier, il assure le suivi des dotations en équipement de protection individuelle (EPI) pour le personnel permanent et intermittent (effectuer l’inventaire des tailles de vêtements et chaussures, passer les demandes d’achat et organiser les distributions).

En tant que référent HSE, Marvin doit tenir à jour différents registres :

  • Le registre de sécurité (liste des équipements, outillages, installations fixes et mobiles présents sur le site ; ainsi que l’ensemble des interventions ou travaux effectués sur ce matériel et qui est soumis au contrôle annuel de l’APAVE).
  • Le registre des évènements (incluant le registre des travaux, le registre de traitement des déchets et environnement, et le registre des accidents et incidents (transmis au service HSE pour la déclaration des accidents de travail).

Marvin peut procéder en cas de suspicion d’imprégnation par un salarié de substances prohibées, à des contrôles d’alcoolémie ou de dépistage de cannabis afin d’éviter sa mise en danger et celle d’autrui.

Il doit contrôler régulièrement la bonne intégrité des équipements (hors périodes de certification) des véhicules, des engins & apparaux de levage, de l’outillage électroportatif, de réservoirs sous-pression et rédiger, si nécessaire, les fiches de mise au rebus.

« J’aime mon travail. Le site de Téoudié est très agréable. Je suis originaire de Voh mais j’habite à Ouaco et je ne me lasse pas de prendre la route le matin pour le travail et le soir pour la maison. » Des difficultés rencontrées au travail ? « Lors des chargements, nous avons tous un peu de stress… que tout le matériel fonctionne normalement; ou qu’une panne, une urgence technique ou autre se présente à nous. Mais nous sommes plus ou moins préparés à cela », conclue-t-il.

En 2001, Marvin a obtenu un BAC PRO Chaudronnerie au Lycée Professionnel Jules Garnier. En mars 2006, il a intégré Cotransmine en tant que soudeur, recruté par Pascal LAPENMAL, responsable chalandage, sous l’autorité de Sam WILLIAM, chef de centre de Ouaco à l’époque. En 2010, il a effectué une formation à Numbo concernant la gestion de stocks avant d’être titularisé à son poste actuel en 2012. En 2016, il a suivi une formation de 6 mois en partenariat avec KNS afin de devenir assistant HSE.