EXPORTATIONS
La Nouvelle-Calédonie est le 5e producteur mondial de minerai de nickel. L’essentiel du commerce dépend donc de cette matière première. Les massifs de péridotites couvrent 1/3 de la surface de la Grande Terre, ce qui représenterait 30% des ressources mondiales en nickel mais seulement 18% des réserves.
Seuls 2/3 de ces zones minéralisées ont été concédées. Seulement la moitié des surfaces concédées ont fait l’objet de recherche en profondeur, soit sur 1/3 de la zone minéralisée.
En dehors du secteur minier, le 2e secteur de revenu à l’exportation est celui des produits de la mer, et notamment de la crevette calédonienne, de plus en plus recherchée surtout par les marchés asiatiques mais aussi européens.
IMPORTATIONS
En Nouvelle-Calédonie les règles de libre circulation des biens, des services, des hommes et des capitaux ne s’appliquent pas dans les mêmes conditions que dans l’Union européenne. Il existe une règlementation du commerce extérieur qui contrôle l’importation de certains produits afin de favoriser l’écoulement des produits fabriqués localement et de protéger l’économie locale. Il existe également des mesures d’exonérations fiscales spécifiques à chaque secteur d’activité.
La Nouvelle-Calédonie est largement dépendante de l’importation pour tout ce qui est produit alimentaire, de consommation (notamment les appareils électro-ménagers, Hi-Fi, téléviseurs) ou de transport (les voitures).
Les principaux partenaires à l’importation sont : France, Union Européenne, Australie, Japon, Etats-Unis, Singapour et Nouvelle-Zélande.