Je suis fière d’occuper mon poste actuel ainsi que de mon évolution. J’espère encore montrer ma valeur et continuer à progresser au sein de l’entreprise. Je pense que les femmes autant que les hommes sont capables de tenir des postes à responsabilités.
Sur le site NMC de Ouaco, le laboratoire est situé en bord de mer, et ce dernier constitue une zone de travail à part entière. La gestion de ces deux unités est assurée par Aurélie BOSCIA, responsable Laboratoire et Bord de Mer pour la NMC sur le centre de Ouaco.
Femme de caractère, c’est bien le qualificatif qui s’impose lorsqu’on rencontre Aurélie. La poignée de main est franche et elle circule sur sa zone de travail en saluant nommément chacun de ses collègues, et pourtant ça ne fait que 6 mois qu’elle est à ce poste.
Aurélie, tout juste 30 ans, a toujours su qu’elle travaillerait dans la Mine. Au collège à Koumac, elle entre ensuite au Lycée Michel Rocard à Pouembout. Résidente à Ouaco, elle passe tous les jours devant l’Usine du Nord en construction. Et pour elle c’est une évidence, elle participera à ce projet.
Intéressée et convaincue par les métiers de l’environnement, elle obtient une Licence de SVT (Sciences et Vie de la Terre) à l’Université de la Nouvelle-Calédonie en 2012. Un peu incertaine quant à la suite à donner, elle se donne du temps et postule à Koniambo Nickel où elle est embauchée pour un CDD de 6 mois comme Technicienne planification environnement. En sortant de là, elle sait qu’elle veut travailler dans l’environnement mais de manière globale, dans la gestion et le pilotage.
Ainsi en août 2013, elle part en France pour intégrer l’Université de la Rochelle (IAE) pour y réaliser un Master en management environnemental.
De retour définitivement sur le territoire en 2015 après l’obtention de son diplôme, elle entre chez Koniambo Nickel comme Ingénieur Risque. Et elle rejoint la NMC en octobre 2017.
« C’est vrai, mais c’était nécessaire. Quand je suis partie faire mes études en France, c’était déjà un changement. Si on peut, il faut partir pour aller voir ailleurs c’est comment. Cela nous apporte beaucoup.
Ensuite, après deux ans chez Koniambo Nickel, j’avais besoin de me tester, de sortir de ma zone de confort.
Chez NMC, j’ai d’abord été recrutée comme responsable Environnement côte Ouest, et après 3 ans entre les centres de Poya et Ouaco, on m’a proposé mon poste actuel, de responsable Laboratoire et Bord de Mer.
Pour moi c’est symbolique, je suis passée des « Supports » aux « Opérations ».
Dans ce poste, ce sont des défis techniques, humains et personnels, j’ai désormais 23 personnes dans mes équipes dont les deux responsables, Laboratoire et Chargement. Ce sont des responsabilités mais aussi la possibilité de faire des choses concrètes tous les jours qui permettent d’améliorer les conditions de travail des équipes afin d’atteindre nos résultats en termes de sécurité, d’environnement et de production. »
Femmes, hommes, la question ne doit pas se poser. C’est le respect et l’humilité qui comptent. Le comportement des personnes au quotidien montre leur valeur.