8 mars 2023 – Journée internationale des Droits des Femmes – Le groupe SMSP et ses filiales s’engagent

Le Groupe SMSP et ses filiales ont marqué la Journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars 2023 et ont saisi l’opportunité pour organiser des actions engagées au cours du mois de mars.

Bien qu’il ne s’agisse que d’une seule journée, l’ambition est bien de faire de cette journée, une occasion de plus de souligner les droits acquis par les femmes et les avancées qui restent encore à consolider ou à mener.

  • REALISATION D’UN COURT METRAGE

Un court-métrage a été réalisé avec le concours enthousiaste des filiales, Koniambo Nickel, Cotransmine et NMC, afin de souligner les droits acquis durement par les femmes au cours des siècles. Ce court-métrage est aussi une opportunité de rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de droits pour les femmes et que les disparités de droits sont massives d’un Etat à l’autre.

Vous pouvez retrouver ce court-métrage sur le site internet de la SMSP (https://youtu.be/bTugCtECvCQ), sur la page Facebook de Koniambo nickel, sur le Facebook interne de NMC (MyNMC), ainsi que sur le Facebook du CE NMC.

La réalisation de ces courts-métrages est par ailleurs toujours une opportunité et un privilège de partager avec nos collègues des filiales.

A la NMC Ducos, ce sont  Jean-Christophe BOERE et Christiane OMNIWACK qui nous ont ouvert les portes de leur service.

A Koniambo Nickel, c’est l’Assistante Communication, Sarah GUERBER-CAHUZAC qui a accueilli le service communication de la SMSP sur le site. André JULIEN, Superviseur Equipe B des Utilités a eu la gentillesse de nous guider et de nous permettre de rencontrer ses équipes.

A Cotransmine, c’est Héloïse MEUREUREU, approvisionneuse basée à Numbo, à Ducos (Nouméa) qui s’est porté volontaire pour partager son engagement.

  • ATELIER SELF-DEFENSE SOFINOR-SMSP – 8 Mars 2023

Le service communication de la SMSP a également proposé un atelier de self-défense à ses équipes SOFINOR-SMSP. Bien que dubitatifs pour certain au départ, l’atelier qui a duré deux heures a été une agréable découverte pour l’ensemble des participants qui ont joué le jeu. Entre saisir et s’échapper d’une prise, contrer des attaques et en donner chacun et chacune a pu découvrir la pratique à son rythme.

Marjorie, pédagogue, a pris le temps d’accompagner chacun et chacune et ce moment d’instruction a aussi été un moment de cohésion fort.

Le court-métrage réalisé a été projeté à l’équipe préalablement au début de l’activité dans un local mis à disposition par le Dojo de l’ASPTT Motorpool.

Nos sincères remerciements au Dojo, et à Marjorie de VITAFORM qui nous ont accueilli et nous ont initié dans la bienveillance et l’engagement positif.

  • COTRANSMINE – ATELIER SELF-DEFENSE

Les équipes de la Cotransmine à Numbo (Ducos) ont également organisé un atelier de self défense destiné aux femmes du site de Numbo (DUCOS).

Celui-ci se déroulera de nouveau avec VITAFORM le Vendredi 17 mars afin de s’assurer de la disponibilité de toutes les participantes.

  • KONIAMBO NICKEL – POTRAITS DE FEMME

Koniambo Nickel pour sa part a réalisé les portraits de 4 de ses salariés afin de les mettre en valeur et de partager des modèles pour demain.

Ces 4 portraits ont été partagés sur les plateformes de Koniambo Nickel, internes et externes, et notamment sur sa page Facebook.

De plus, Koniambo Nickel sera présent ce samedi 11 mars lors de la Journée internationale pour les droits des femmes organisée au Centre culturel de Pomémie à Koné, suite à l’invitation de la Mairie. Une opportunité de plus pour partager avec la population et montrer la représentativité des femmes dans le monde minier et métallurgiques.

Enfin, non des moindres, le Centre de détention de Koné accueillera l’exposition « Les Femmes dans la Mine », prêtée par le Consulat Australie. Le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation qui organise cette manifestation, et sa Conseillère en animation culturelle et sociale, Thipe UJICAS, ont invité un intervenant de Koniambo Nickel au lancement de l’exposition le 13 mars prochain au Centre de détention.

  • NICKEL MINING COMPANY – DES BONS CADEAUX

Toujours aussi engagée, la NMC a célébré les femmes cette année en leur offrant à toutes un chèque cadeau.

Une opportunité également de se rassembler sur les sites afin de constater l’importance croissante des femmes comme force économique de nos entreprises.

Le groupe SMSP manifeste ainsi son engagement pour consolider son engagement en faveur des droits des femmes et de la mise en valeur de cette plus-value précieuse dans le bon fonctionnement de l’économie du territoire, dans tous les domaines et à tous les niveaux.