Mise au point: Stratégie minière et SMSP

L’actualité du nickel est riche et le groupe SMSP suit avec intérêt les débats qui portent sur la stratégie minière en Nouvelle Calédonie.

Force est de constater que la mauvaise foi et la politique politicienne qui rongent les hémicycles de nos institutions empêchent la prise de décision dans l’intérêt de notre Pays.

Nous en avons eu la démonstration encore récemment puisqu’à l’occasion des débats qui se sont tenus au Congrès le 10 janvier dernier (2023) au sujet des réformes de la fiscalité minière, des propos scandaleux visant à discréditer notre Groupe et donc ses salariés, actionnaires et dirigeants ont été tenus.

Outre l’immense déception qui est la nôtre aujourd’hui de constater que notre stratégie, pourtant la seule au service de l’intérêt général, n’est pas protégée par la loi et sera donc soumise au même niveau de taxation que les sociétés qui exportent vers des fondeurs étrangers et alors que certains ont attaqué notre groupe sans vergogne et sans fondement et ont appelé de leurs vœux à ce que la vérité éclate, nous tenons à faire valoir la vérité.

Et nous démontrons cette vérité.

La SMSP est une des sociétés les plus transparente de la Nouvelle Calédonie.

Nous l’affirmons parce que la SMSP et toutes ses filiales déposent, chaque année, leurs comptes annuels et rapports de gestion au greffe du Tribunal Mixte de Commerce.

Nous l’affirmons parce que la SMSP et ses filiales ont été l’objet d’un contrôle de la Chambre Territoriale des Comptes qui a démarré en 2019 pour se terminer en 2021 et qui a porté sur 7 exercices de 2013 à 2020. Aucune autre société du secteur n’a fait l’objet d’un tel contrôle. Un contrôle qui n’a d’ailleurs relevé aucune irrégularité de gestion…

La question qui se pose est de savoir qui saura (voudra) comprendre ce qui ressort de nos chiffres et de nos explications.

Les propos tenus au Congrès nous amènent à la plus grande prudence sur la capacité de certains à comprendre des montages pourtant pas sorciers.

Comment peut-on encore entendre en 2023 que le modèle offshore est « destructeur de valeur » pour la Calédonie.

Cette tentative de provocation, ce mensonge éhonté, n’aura échappé à personne et a d’ailleurs  été rapidement corrigée par Madame BACKES en personne qui a enfin reconnu une évidence :

« Je suis convaincue [… ] qu’il y a une partie qu’il faut qu’on transforme à l’extérieur. […] on est pour le fait de dire que oui, il y a une partie de notre minerai qu’on ne peut pas transformer ici, et tant qu’à faire ne pas le transformer ici, autant le transformer dans des usines off-shore, parce que oui évidemment c’est plus rentable. »

Tous les membres de son groupe n’ont pas l’air de l’avoir compris, alors nous souhaitons, à nouveau, expliquer les bases de notre stratégie puisqu’apparemment, le doute serait encore permis.

Un premier postulat doit être reconnu et la SMSP ne l’a jamais contesté, c’est le fait que la transformation locale de la ressource minière doit être privilégiée. C’est bien dans cet esprit que l’Usine du Nord a vu le jour.

En revanche et comme reconnu par Madame BACKES, s’agissant des minerais qui ne peuvent être traités localement, la filière offshore est plus rentable que la filière d’export « classique ». Il convient de se le tenir pour dit.

La démonstration est simplissime : outre le prix de vente du minerai perçu par l’exportateur NMC, la SMSP perçoit 51% des dividendes générés par son usine de traitement, soit près de 12 milliards à fin 2022.

Ainsi, depuis 2009, SNNC a généré, grâce au minerai calédonien, un bénéfice net cumulé de 41,8 milliards XPF dont 51% ont été reversés à la SMSP.

Comment est-il possible de déclarer que que recevoir 12 milliards XPF de dividendes sur 41,8 milliards XPF de revenus, c’est « destructeur de valeur » pour la Calédonie ? Il ne faut avoir peur de rien !

De plus, même si certains diront que ce n’est pas assez, nous leur rétorquerons que 12 milliards XPF c’est plus que zéro. Cela paraît évident pourtant…

Car zéro, c’est ce qu’on aurait reçu si la SMSP n’avait pas changé l’ordre établi et avait continué à vendre le minerai aux métallurgistes étrangers. De plus, ce partenariat a permis de stabiliser l’activité minière de NMC.

La preuve, NMC sera le plus gros contributeur à cette taxe. C’est donc NMC qui va le plus contribuer aux finances publiques.

Alors à ceux qui crachent sur la NMC, sur notre Groupe SMSP, sur nos salariés, sur nos dirigeants et actionnaires, nous leur disons merci car ils nous aident.

En effet, chaque insulte, mensonge et calomnie prononcés à notre égard ne fait que nous renforcer tant notre solidarité et la croyance en nos valeurs sont fortes.

La vérité est une chose importante pour garantir la paix au sein d’une société, le respect également.

THERBY Karl,

Président Directeur Général de la SMSP