SNNC : l’Usine calédonienne off-shore du groupe SMSP

Le 6 octobre dernier, Madame Evelyne GORO-ATU, Maire de POYA, a procédé à l’inauguration d’un nouvel abribus en présence du PDG de la SMSP, Karl THERBY, de la Présidente de NMC, Isabelle WABETE, et du Head of Management Support de SNNC, DOO Jin-Hong, qui avait fait spécialement le déplacement pour l’occasion.

Offert par notre filiale en Corée, cet abribus est le premier des 4 équipements qui seront installés dans les communes dans lesquelles notre autre filiale,  Nickel Mining Company (NMC), opère ses centres miniers.

Naissance du partenariat SMSP/POSCO

Cinq années après son rachat en 1995, la SMSP figure alors parmi les premiers exportateurs de minerai de nickel au monde.

Pour les dirigeants de l’époque, ce n’est cependant qu’une étape dans la valorisation de cette richesse locale épuisable. Ils sont conscients de l’instabilité du marché du nickel et de la nécessité d’optimiser la valorisation de cet or vert.

Il faut donc prolonger l’activité minière par l’activité industrielle en inscrivant la transformation métallurgique dans la stratégie de développement du groupe puisque seule cette transformation donne de la valeur ajoutée au minerai.

Il en résulte la constitution de deux sociétés communes, la société minière NMC et la société métallurgique SNNC, toutes deux détenues à 51% par la SMSP et 49% par POSCO, groupe coréen spécialisé dans la production d’acier.

Ainsi le patrimoine minier devient le levier économique indispensable au lancement de projets industriels, générateurs de développement.

Un partenariat industriel au service du développement économique calédonien

En 2005, André DANG Président de la SMSP et Paul NEAOUTYINE Président de la Province Nord se rendent en Corée du Sud pour sceller le partenariat avec le 1er  aciériste mondial de l’époque, le coréen POSCO. Trois ans plus tard, en octobre 2008, SNNC inaugurait sa première ligne de production d’une capacité de 30 000 tonnes de ferronickel.  En mars 2015, SNNC inaugurait sa 2ème ligne portant sa capacité de production totale à 54 000 tonnes de ferronickel.

Diversification en 2022 sous l’impulsion du boum  des batteries de véhicules électriques

En juillet 2021, la SMSP et son partenaire coréen poursuivent l’optimisation de la plus-value tirée du minerai calédonien et signent un accord de diversification de la production de SNNCen autorisant cette dernière à investir dans la production de mattes de nickel dédiées à la fabrication des batteries des voitures électriques.  Le groupe SMSP se positionne ainsi sur ce marché porteur puisque de nombreux Etats règlementent et interdisent, à des horizons moyen terme, l’usage des véhicules à moteur thermique.

Le président de SNNC, Jun-Hyung KIM et ses collaborateurs sont chargés du suivi de la construction de cette unité de production de matte qui a démarré en juin 2022. La construction de cette installation s’achèvera au second semestre 2023 et la montée en puissance s’effectuera au courant du premier semestre 2024. L’ambition de SNNC est de livrer 26 000 tonnes de ferronickel et 21 000 tonnes de mattes par an à POSCO.

Chiffres clés et résultats cumulés mine et métallurgie après 10 ans d’exploitation

Ainsi, après 10 d’exploitation, de 2009 à 2018, le partenariat SMSP/POSCO représente :

  • pour NMC, producteur de minerai, un chiffre d’affaires cumulé de 114, 6 milliards XPF
  • pour SNNC, producteur de ferronickels, un chiffre d’affaires cumulé de 411 milliards XPF.

SNNC a généré des dividendes pour près de 22 milliards XPF sur cette période dont 51% pour la SMSP.

Premières retombées économiques en Nouvelle-Calédonie

Entre 2015 et 2016, en pleine crise minière, NMC a pu procéder au renouvellement et à la modernisation de ses infrastructures minières grâce à un investissement financier de 17 milliards XPF garantis par SNNC.

NMC – SNNC : Le partage de compétences et de supports mutuels

Dans le cadre des accords de joint-venture entre la SMSP et POSCO, il est prévu que chacun nomme ses représentants au sein des deux JV. Les sociétés sont donc pilotées par des conseils de direction équitablement composés de 6 membres nommés par chaque actionnaire.

En 2020, à l’occasion de la commémoration des 20 ans de la disparition tragique de certains dirigeants de la SMSP (dont l’emblématique Raphael PIDJOT) dans un accident d’hélicoptère, SNNC décide de s’impliquer dans les actions du groupe SMSP et de ses filiales en Nouvelle Calédonie.

Ainsi SNNC a procédé à une contribution financière majeure au profit du Comité Widjè, chargé de l’organisation de la commémoration du 28 novembre.

Un geste symbolique pour l’organisation de cette journée importante dans l’histoire du groupe SMSP.

Depuis, les échanges se poursuivent et SNNC démontre sa volonté de partager avec la Nouvelle Calédonie d’autres retombées économiques pourtant déjà largement effectives par le biais des retours de dividendes.

Ainsi, SNNC, et tout particulièrement son Département Citizenship, contribue financièrement et socialement à tous les évènements du groupe SMSP : la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, les Trails annuels de la SMSP, les campagnes « Orange the World » de lutte contre les violences faites aux femmes, la journée du patrimoine de Ouaco ainsi que la journée de commémoration du 28 novembre.

En plus de ces évènements, SNNC est directement contributeur par le biais de la SMSP sur des évènements locaux tels que la VKPéenne, la semaine Ecomobilité, la Journée de la Femme au Séant coutumier organisé en 2022, à l’occasion desquels des goodies sont distribués.

Les abribus : une étape supplémentaire

En 2022, le Président de SNNC, Jun-Hyung KIM et son Vice-Président Robert WAMINYA, ont annoncé leur souhait de faire don de 4 abribus financés par SNNC et destinés à 4 communes situées en province Nord.

Le choix d’implantation s’est logiquement porté sur les communes où NMC développe son activité minière et sur Koné, capitale de la province Nord, notre actionnaire de référence.

Ces infrastructures robustes (fabriquées à partir de nickel calédonien) ont été assemblées courant octobre 2022.

Le 6 octobre dernier, l’ensemble des partenaires, SNNC, NMC et SMSP ont participé à l’inauguration du tout premier abribus SNNC installé en Nouvelle-Calédonie dans la commune de Poya.

Les installations se poursuivront dans les autres communes au cours des prochaines semaines pour la plus grande joie des usagers de ces communes.

SMSP, NMC et SNNC : un partenariat de valorisation du minerai calédonien aux retombées multiples.