Merci Didier et bon vent pour de nouveaux horizons !


Après 5 ans à la tête de la Nickel Mining Company (NMC), Didier VENTURA, quittera définitivement ses fonctions dans cette société le 31 décembre prochain. Didier VENTURA était entré à la NMC le 1er décembre 2014 en tant que Président. Mais cela fait plus de 12 ans que Didier VENTURA travaille au sein de la SMSP. En effet, durant plus de 7 ans (mai 2008 à novembre 2013) il occupait successivement le poste de Vice-Président en charge des Opérations ainsi que de celui de Vice-Président Mines et Engineering de KNS.

On se demande si les mines calédoniennes ont encore des secrets à livrer à ce Monsieur Mine, formé à l’École nationale supérieure des mines de Paris. De 2000 à 2008, avant son affectation au sein des filiales de la SMSP, Didier VENTURA occupait le poste de Directeur des mines à la Société Le Nickel, filiale du Groupe Eramet.

A la NMC, l’une de ses grandes missions est certainement la montée en puissance de la branche minière du partenariat SMSP-POSCO, afin de sécuriser l’approvisionnement de minerai à destination de l’usine calédonienne à Gwangyang en conformité aux besoins des nouvelles capacités de production de SNNC. Plusieurs chantiers sont inscrits au programme : en tout premier lieu, la sécurité des hommes au travail, l’augmentation des effectifs sur mine pour accompagner la montée en puissance, le développement des infrastructures (notamment l’établissement des bureaux sur mine) ainsi que les grands travaux d’environnement. Mais la priorité des priorités reste certainement la baisse du prix de revient, qui doit découler d’une bonne performance entrainant une baisse des coûts. Un exercice d’autant plus difficile dans un contexte de marché du nickel en souffrance, où chaque opérateur est contraint de se restructurer afin de garder la tête au-dessus de l’eau. Didier VENTURA fixe clairement les objectifs à atteindre : « avant tout l’équilibre financier ». Il rassemble ses troupes et les encourage à être efficaces, à franchir les limites, et aller au-delà du possible. « Nous pouvons et devons faire mieux. Notre avenir se jouera sur notre prix de revient grâce à la performance », titrait le journal du Comité d’Entreprise, Dö Oulo.

A la veille de son départ de l’entreprise, certains de ses collaborateurs tiennent à exprimer leur reconnaissance.

Selon Stéphanie MINE, Directrice des Ressources Humaines : « Didier est à la fois un leader et un guide pour l’ensemble de ses collaborateurs. Il a su faire grandir et structurer notre entreprise en nous donnant le goût du challenge et de la performance. Son engagement, son adaptation, et sa proximité au plus près du terrain ont permis de maintenir ce sentiment que NMC est et demeurera une « grande famille » et que les résultats obtenus sont les fruits de chacun à son niveau. »

Yong SEONG, le Directeur Commercial de NMC, nous explique qu’« avec Monsieur VENTURA, le chargement de minerai de NMC est passé de 34 à 74 minéraliers de 2014 à 2019.  Ce que je retiens c’est sa présence constante aux côtés de chacun de ses collaborateurs. Lorsque je rencontre des difficultés, que ce soit le week-end ou dans d’autres circonstances, je l’appelle et il est là à mes côtés. Face aux défis, ses conseils sont perspicaces et nous font franchir des obstacles auxquels nous sommes confrontés. Avec lui nous avons pu réaliser la montée en puissance de la mine, et nous avons pu livrer les cargaisons à destination de la Chine. Merci Monsieur VENTURA. »

Quant à Yan Constant, Directeur des Services Techniques, « je veux remercier l’homme qu’il est. C’est une personne qui a une très grande force d’engagement. Il sait comment faire fédérer les forces pour les mettre au service du développement du pays pour lequel il a un attachement particulier. Un vrai leader qui a su transmettre et partager son savoir-faire et ses expériences à ses collaborateurs. Il a aidé à redresser la situation économique de la société. Mais au fond c’est un homme avec un grand sens de l’humain. Son objectif est de rechercher la performance avant tout, mais cela dans le respect des femmes et des hommes qui composent son équipe. D’ailleurs pour un Président, c’est assez étonnant, que tout le monde l’appelle par son prénom. Il a le sens de l’écoute, mais dans les moments de négociations intenses ou serrées, il peut s’avérer très coriace, ne lâche rien, campant sur des positions parfois difficilement acceptables par ses antagonistes, lorsqu’il s’agit de sauvegarder les intérêts de la société ». Yan a accompagné Didier VENTURA dans sa tournée d’adieu dans tous les centres miniers NMC. « Que des remerciements, des éloges et de beaux témoignages lui ont été rendus, non seulement de la part du personnel mais également de la part des coutumiers et des partenaires sociaux, et plus étonnant encore de la part de certains de ses adversaires d’hier. »

A l’occasion du pot d’adieu organisé à Carcopino 3000, Karl THERBY, Directeur Administratif et Financier Groupe, a tenu à lui adresser les remerciements du Groupe SOFINOR/SMSP : « Une équipe peut avoir les meilleurs éléments individuels mais ne peut pas réussir si elle n’a pas un bon capitaine. Merci Didier d’avoir été ce bon capitaine pour la NMC. Tu as été un très bon leader qui a su servir et défendre les intérêts de la NMC et ceux du Groupe. Nous sommes naturellement tous tristes de ton départ mais nous te souhaitons le meilleur pour la suite que nous savons pleine d’autres défis. Merci et bravo pour le travail accompli. »

Dans son message d’au-revoir, Didier VENTURA s’est exprimé avec beaucoup d’émotions : « Je pars avec beaucoup de regrets mais sans amertume. Des regrets de quitter des collaborateurs exceptionnels. L’avenir est entre vos mains, et j’ai confiance en vous tous, vous garderez le cap pour mener les résultats à bon port. A chacun de vous, parmi les 686 membres du personnel NMC, ici à Nouméa et dans les centres miniers, je voudrais dire merci. Vous m’avez accompagné avec fidélité durant ces 5 dernières années. » En concluant par une acclamation « Hip hip hip Houra pour NMC ! » en chœur avec l’ensemble du personnel et invités présents.