Le Président Nicolas Sarkozy visite l’usine du Nord

La visite présidentielle de Vavouto tendait à réaffirmer le principe du respect de l’égalité des chances, le soutien de l’Etat français et la nécessaire stabilité du capital de la co-entreprise en charge de la construction de l’usine du Nord. Le discours de Païta en a mesuré le chemin parcouru tout en considérant le nickel comme étant le socle économique sur lequel repose l’évolution politique du territoire.


Extraits des allocutions du Président Nicolas Sarkozy

Discours aux employés – Vavouto 27 août : « Sur ce territoire, personne ne doit être condamné à rester en bas de l’échelle sociale en raison de son origine ou de sa culture. Que chacun d’entre vous, ouvriers, ingénieurs, cadres, techniciens, vous ayez à coeur de construire la Calédonie de demain avec le souci du rééquilibrage, de la justice, de l’avenir et de la paix. Ce projet est un enjeu stratégique pour la Nouvelle-Calédonie et pour la France. Vous avez besoin du soutien de l’Etat. Je serai très attentif, en tant que chef de l’Etat, à la stabilité du capital. »

Discours aux calédoniens – Païta 28 août : « Le grand projet du Nord est une réalité ! Mais depuis le temps qu’on en parlait. Depuis le temps que vous en rêviez. Depuis le temps que vous doutiez de la possibilité que ce projet vit le jour, aujourd’hui c’est une réalité ! Et imaginez pour moi comme Président de la République, l’émotion d’être dans la Province Nord, aux côtés du Président de la Province Nord, m’expliquant le projet minier, l’un des plus grands projets au monde, et rencontrant des cadres mélanésiens me disant la fierté qui est la leur, d’avoir acquis ces compétences. Est-ce que vous vous rendez compte du chemin que vous avez parcouru ? Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes tous gagnants en ayant emprunté ce chemin, que personne n’y a rien perdu, y compris la France ! Le Nickel est le socle économique sur lequel reposera votre évolution politique, qu’elle soit dans la France ou en dehors. Votre sous-sol abrite plus du quart des réserves mondiales de nickel. Avec le développement des besoins dans les pays émergents, vous serez dans quelques années le deuxième producteur mondial. Le schéma industriel et minier, qui sera achevé avant la fin de l’année, dégagera des orientations stratégiques permettant à la Calédonie de devenir acteur de son développement à long terme, en partageant une vision commune avec les industriels chargés de sa mise en oeuvre. »

Discours d’André Dang à Vavouto