Campagne Mondiale des Nations Unies – Orange the world
Pour la première fois cette année le groupe SMSP s’engage dans la campagne mondiale menée par les Nations Unies dite Orange the world. Une campagne de 16 jours qui visent à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le monde.
> HISTOIRE : D’où vient la Campagne Orange the World
Né en 1991 le mouvement « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » entre donc dans sa 30ème année d’activisme.
En 2014, la couleur orange, symbole d’un avenir meilleur, sans violence devient la couleur de la campagne qui débute le 25 novembre. Pendant 16 jours, il s’agit de manifester notre solidarité pour l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes.
Ainsi du 25 novembre au 10 décembre, dans le monde entier des acteurs du privé, du public et de la société civile s’engagent dans 16 jours d’activisme afin de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.
Cette année, le groupe SMSP s’engage au côté de ses filiales, Koniambo Nickel – KNS, Nickel Mining Company – NMC, Société du nickel de Calédonie et Corée – SNNC et Cotransmine.
Sa filiale, KNS, a déjà démontré son engagement avec fierté à au moins trois reprises, en 2015, 2018 et 2019. Un évènement visuel, mais surtout une opportunité pour cette filiale qui compte actuellement 27% de femmes parmi ses 1200 salariés, de consolider le dialogue et d’assurer que les conditions de travail des femmes progressent. Une démarche qui concerne d’ailleurs aussi les femmes des sociétés sous-traitantes.
La NMC pour sa part compte actuellement 33% d’effectif féminin parmi les plus de 600 salariés. Et il est de plus en plus courant de constater la présence féminine parmi les sous-traitants également.
> Les femmes en Nouvelle-Calédonie (Données ISEE 2020)
Suivant les données récentes, les femmes en Calédonie représentent 50% de la population totale des 15 ans et plus.
Parmi elles, 47% sont en situation d’activité professionnelle et 9,5% sont étudiantes et élèves.
Par ailleurs, point intéressant, les femmes ont moins perdus d’emplois en 2020 que les hommes.
Les femmes constituent donc une force vive du territoire responsable de la création de richesse, d’activités et plus encore d’opportunités au travers de l’exemple qu’elles donnent au quotidien.
Et pourtant, la Nouvelle-Calédonie est aussi un territoire qui présente des statistiques inquiétantes à l’égard de la sécurité des femmes :
19% | En 2017, c’est le nombre de femmes victimes d’agression physique par leur (ex-) conjoint. |
1 233 | En 2018, c’est le nombre de plaintes pour violences conjugales (soit plus de 3 plaintes par jour) |
6x plus | D’agressions envers les femmes qu’en Métropole |
14,6% | En 2019, taux d’augmentation des violences intra-familiales |
S’engager pour les femmes n’est donc pas une obligation, ce n’est pas un outil markéting, c’est un devoir.
Avec ses filiales, sur le territoire, et en Corée du Sud, la SMSP montre son soutien et organise :
- La réalisation d’un court métrage pour sensibiliser aux violences.
- Des ateliers sur les sites menés par un organisme d’aide aux femmes en difficultés, un médecin du travail et un juriste.
- Des rassemblements pour réaliser des photos aériennes de salariés formant le symbole de la femme.
- La circulation d’une peluche symbole sur les sites.
Suivez-nous sur notre site internet https://smsp.nc/ et sur notre Page Linkedin https://www.linkedin.com/company/societe-miniere-du-sud-pacifique-s-a-/ !
Vous pourrez également nous retrouver sur les réseaux sociaux de nos filiales !