En 2020, l’Association du 28 novembre de Kouergoa, et la SMSP et ses filiales : KNS, NMC, Cotransmine et SNNC regroupés au sein du Comité Widjè 28 novembre [], créé à cette occasion, ont marqué les 20 ans de commémoration, depuis le crash d’hélicoptère tragique du 28 novembre 2000 dans lequel une partie de la Direction SMSP a disparu dont son PDG de l’époque, Raphaël PIDJOT. En 2021, les conditions COVID n’ont pas permis l’organisation d’un rassemblement d’envergure. Un Comité restreint s’était néanmoins rendu à la Case construite sur le lieu du crash afin de se recueillir.
En ce lundi 28 novembre 2022, c’est donc avec recueillement et un sentiment de soulagement que l’Association du 28 novembre de Kouergoa avec le Comité Widjè 28 novembre [Ci-après désigné tel que « le Comité » ou « le Comité Widjè »] ont accueilli avec succès les membres du personnel des filiales SMSP, les visiteurs et les habitants de la zone qui se sont rendus en pèlerinage à la case érigée sur le lieu du crash.
Coutumes et lancement des activités 2022
Suivant le programme établi, la coutume de « bonjour » a été porté par la SMSP représenté par son Président Directeur Général (PDG), Karl THERBY.
Un rappel de l’histoire de cette commémoration et de ce rassemblement a été fait à cette occasion également sur la base de l’exposition historique mise en place sous le préau. Un pan de mur pour un pan d’histoire.
C’est sous ce même préau que l’ensemble des participants à la Journée ont pu partager un repas préparé ensemble dans la matinée.
Cela a aussi été l’occasion pour les organisateurs de la journée de souligner le travail réalisé par les bénévoles de l’Association 28 novembre et des filiales du groupe SMSP aujourd’hui représentées au travers du Comité Widjè 28 novembre, et notamment tous les travaux d’infrastructures réalisés depuis les débuts.
Des t-shirts ont été remis à l’ensemble des participants inscrits, ainsi que des serviettes offertes par la SNNC, la filiale coréenne du groupe SMSP.
Montée et ascension vers la case de recueillement
Le temps, particulièrement lourd et chaud n’a pas découragé les salariés des filiales, NMC, Cotransmine et KNS, mais aussi les habitants de la tribu, de réaliser l’heure et demi de marche intense, particulièrement pentue vers le lieu du crash. Il ne s’agit pas de faire une course, mais de réaliser cette marche dans le recueillement, la sérénité, mais également la convivialité. C’était une occasion de rencontre ou de retrouvailles pour les équipes des différents centres de la NMC, de Cotransmine et de Nouméa sur le sentier et dans un effort identique.
Le chemin pour s’y rendre a été nettoyé par les bénévoles du Comité Widjè et les membres de l’Association 28 novembre de Kouergoa. Une tâche ardue sur des lignes de crête raides et un sol très inégal, et qui a permis à tous les participants d’évoluer, chacun à son rythme, vers le lieu du crash.
Des points de contrôle ont été installés tout le long afin de permettre de reprendre des forces : ananas, coco sec et autres fruits étaient proposés par les bénévoles.
Les plus braves et sportifs des bénévoles ont assuré le ravitaillement, à pied, des points de contrôle en bidon d’eau de 20L.
Des plants de kaori et autres espèces endémiques de la zone ont été mis à disposition sur le lieu du crash et le long du parcours afin de permettre aux participants de contribuer à la plantation des arbres qui fourniront une ombre précieuse pour les années suivantes.
L’accueil à la tribu de Kouergoa
Le retour des participants à la marche s’est fait progressivement entre 10h00 et 13h00 de l’après-midi dans une ambiance chaleureuse, et pour certains avec le soulagement de pouvoir reposer les jambes. Les participants ont pu profiter des stands de fleurs, de sculptures, de confitures maisons, de jus maison etc. installés sur la place de la Maison commune.
En fin de matinée, la pluie, d’abord hésitante, s’est invitée de manière plus franche sur le site. Les plats préparés par la tribu avec l’aide des filiales, notamment la Cotransmine qui s’est particulièrement activée en cuisine aux côtés des cuisiniers et cuisinières pour l’occasion de la tribu, ont été mis à disposition sous le préau, au sec.
Coutume et repas partagé
Fred BOERE, représentant de KNS et membre du Comité Widjè 28 novembre a accompli la coutume d’ouverture du repas.
Le discours de Fred, empreint d’humilité, a été un moment profond et solennel pour rappeler les raisons et l’importance de se retrouver dans ces conditions particulières, loin des hiérarchies et des impératifs opérationnels l’espace d’une journée. Une manière de se réaligner sur les symboliques qui nous amènent chaque jour à assurer nos missions respectives au sein des filiales du groupe SMSP.
Comme à son habitude, le repas a été copieux, savoureux et varié avec un cochon au four, du bami, des salades entre autres, des tubercules, des bananes poingo etc. une récompense bien méritée après la marche sportive du début de journée.
Remerciements et coutume d’au-revoir
La coutume de clôture a été porté par NMC et Cotransmine vers 15h00. Les prises de paroles de clôture ont été particulièrement éloquentes.
Marcellis PECOEAOA de NMC Kouaoua a commencé par remercier le travail accompli ainsi que l’ensemble des personnes qui sont venues. Une occasion pour remercier le groupe et les directions des filiales de permettre aux membres du personnel de se retrouver tous les 28 novembre en dehors du cadre du travail pour un temps de recueillement et de commémoration.
Edouard IKAPA de la NMC a ensuite exprimé des remerciements particuliers s’agissant du gros travail de préparation réalisé en amont cette année.
Enfin, Gaston EKEDIWO de Cotransmine Numbo, il a pris la parole pour remercier lui aussi les forces vives qui étaient là ainsi que les présidents et dirigeants présents. Des mots d’appréciation aux habitants de la tribu pour leur grande contribution, notamment l’accueil des bénévoles tout au long de l’année lors des réunions et des travaux réalisés directement sur la tribu.
Le vieux Harry BEINON qui a donné la coutume de NMC Nakéty à la tribu de Kouergoa a souligné avec malice et une anticipation positive « c’est geste d’au-revoir, on se revoit l’année prochaine » a-t-il indiqué.
Une manière de consolider toujours plus le lien tissé il y a plus de 20 ans maintenant. Il s’est ajouté aux remerciements déjà exprimé à l’égards des bénévoles en notant avec émotion, qu’au fil des années il voit des améliorations et des évolutions dans le bon sens du terme. Il a tenu à féliciter le travail réalisé pour la case par la tribu et toutes les forces vives. Avec enthousiasme il a donné rendez-vous à tout le monde l’année prochaine !
L’importance de la date de 28 novembre
Le 28 novembre est une date qui appartient à l’histoire intime du groupe SMSP, de ses salariés, de ses filiales mais aussi de la Nouvelle-Calédonie. Lorsque la tragédie survient en 2000, la construction de la SMSP, sa montée en puissance comme acteur économique de la province Nord et du territoire sont étroitement liés à la paix signée lors des Accord de Matignon.
Roger THEVEDIN, Chef coutumier de Kouergoa et membre du Conseil des chefs de l’aire Xârâcùù, a ainsi souligné «Ce 28 novembre 2000, la terre de la tribu de Kouergoa a accueilli les derniers souffles de Raphaël PIDJOT PDG, Jean-Pierre LAPOUS Directeur Général, Jean-Pierre GASTALDI Directeur Technique, Régis VIVIER Directeur Financier, Jean-Marc DALMASSO Pilote SMSP ; Pierre THOLLO et Robert GARDINER consultants du Groupe Falconbridge. Cela fait partie intégrante de l’histoire de la tribu mais également celui de la SMSP et du pays tout entier. Raphaël a donné sa vie pour les kanaks. Kouergoa n’oubliera jamais cela ».
Le Comité WIDJE 28 novembre, un engagement bénévole au service du groupe
Créé en 2020, à l’occasion des 20 ans du groupe, le Comité Widjè est la matérialisation d’un engagement qui dure depuis plus de 20 ans maintenant de la part des salariés de la NMC, de Koniambo Nickel, de SNNC et de la Cotransmine, filiales du groupe SMSP.
Les bénévoles des filiales se sont retrouvés chaque année pour assurer aux côtés de l’Association 28 novembre de la tribu de Kouergoa, l’entretien, et la mise en valeur du lieu du crash. Un moyen d’honorer les personnes qui ont perdu la vue à cet endroit, mais aussi de partager avec les visiteurs chaque année ce pan d’histoire.
Cette année encore, il est important de saluer les bénévoles du Comité notamment :
Alphonse WENENINA, il a quitté le Comité cette année pour se consacrer à des projets personnels après 7 années à donner de son temps sur tous les travaux autour du site. Nous lui souhaitons le meilleur.
Ludmilla TAAVIRI et Eloïse MEUREUREU-GOIN, qui ont rejoint le Comité tout récemment. Salariées de la Cotransmine, nous leur souhaitons la bienvenue.
Teddy WAYA, également nouveau au sein du Comité.
Miguel ATE, Sarah MANZANARES, Sidji CHIMENTI, Fred BOERE, Edouard IKAPA, Josée KONDOLO, EKEDIWO Gaston, Rose-May GOUBIER, Jeanne WAIMO, Alex VAKIE, Edouard CIWE, Laureen LAI-THAM, Yvette SAM.