A l’occasion de la Journée Mondiale des femmes 2022, le groupe SMSP a souhaité marquer cette date en illustrant des femmes qui participent quotidiennement au bon fonctionnement des nos filiales, NMC, Cotransmine, KNS et SNNC.
Plus encore, ces femmes, par leur rôle clé dans leurs familles, contribuent au développement global du territoire à l’endroit de l’éducation, des valeurs et des modèles posés pour les jeunes générations.
Dans cette optique de modèle, la Présidente de la NMC, Isabelle WABETE, a été choisie pour apparaître sur le « Manteau de l’audace », un projet lancé au Lycée Jules Garnier en lien avec le lycée Jean XXIII et qui met en valeur les portraits de 100 personnalités féminines. Nous félicitons les classes de secondes et leurs encadrants qui ont mené cette initiative sur deux ans dans le cadre du Comité 3E, Education à l’Egalité à l’Ecole* (voir l’article La SMSP et ses filiales s’engagent).
Le groupe SMSP compte de nombreuses femmes dans ses effectifs directs, avec près de 33% de femmes à NMC et 27% de femmes à KNS. Et ceci sans compter les femmes chez les sous-traitants. Il n’est jamais de trop de rappeler que les femmes ont la capacité et la force de permettre à la société de s’adapter à sa propre évolution.
A toutes les femmes du groupe et du territoire, nous leur souhaitons une excellente Journée Mondiale de la Femme !
(*) Comité inédit mis en place initialement par le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie en 2014. Ce comité réunit la communauté éducative et la société civile calédonienne pour lutter contre les inégalités de genre, la discrimination et promouvoir l’inclusivité. Un ensemble de programme et d’actions sont menés en faveur de l’objectif numéro 5 de l’ONU « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
A Nakéty, Liora, Carmen, Fanfan et Arlette souhaitent que la Journée Mondiale de la Femme soit un jour férié.
Je souhaite que plus de femmes deviennent indépendantes grâce au travail dans le secteur minier.
Il n’y avait pas autant d’avantages à l’époque pour les femmes, les choses ont bien changé à la NMC.
La femme donne la vie. Respectez et honorez-la en tout temps.
Courage à toutes les femmes du monde et plus particulièrement à celles de la mine. Je souhaite beaucoup d’amour et de courage aux enfants qu’elles laissent chaque jour pour aller au travail. Aujourd’hui elles ont leur place au travail mais aussi dans le monde de la coutume.
On souhaite voir plus de femmes sur des postes à haute responsabilité.
Ce n’est pas toujours facile d’avoir assez d’autorité pour gérer une équipe majoritairement composée d’hommes. Mais avec le temps, on apprend à se faire confiance.
En tant que femme occupant un poste à responsabilités, je n’ai jamais ressenti de discrimination dans l’évolution de ma carrière au sein de Koniambo Nickel SAS.
Avant d’occuper la fonction de Superviseur j’avais des appréhensions. Mais finalement, mon équipe se compose d’hommes et de femmes et ça fonctionne très bien.
Au travail comme à la maison, les tâches et les responsabilités sont nombreuses. Nous sommes toujours au cœur de l’action.
Nous sommes compétentes et capables d’effectuer les tâches de notre secteur autant que nos collègues hommes.
« Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité. » Simone de Beauvoir
Depuis 1914, le débat est d’actualité. La partie comportementale est la chose la plus dure à changer chez l’être humain. Il faut changer les mentalités, changer les croyances, les stéréotypes.
Même si des avancées importantes ont déjà été faites, ce n’est pas assez et assez vite. Réhabiliter les rôles des femmes dans l’Histoire, ce serait, pour moi, le début du commencement…
« Le pouvoir ne vous est pas donné, vous devez le prendre ». Cette citation de BEYONCE résume bien la situation.
Si, nous les femmes, ne bougeons pas, rien ne changera dans nos vies.
Nous devons briser le plafond de verre.