Gun KIM a intégré NMC en tant que Directeur de contrôle de gestion le 1er octobre 2013. Une fonction qui lui a permis d’effectuer un séjour de 3 ans au sein de la branche minière de la SMSP en Nouvelle-Calédonie, loin de sa Corée natale. Une entrée en fonction très laborieuse qui débute avec la nécessité absolue de l’apprentissage du français. « C’était un vrai casse-tête.
Toutes les communications, notes de service ou autres supports d’information sont en français. Je ne connaissais que deux mots « Bonjour et Merci ». Gun s’est donc appliqué à apprendre et assimiler les mots de vocabulaire, les règles de grammaire et de conjugaison française, en vue de maitriser la langue, de faciliter ses relations professionnelles et sa communication avec l’ensemble de ses collègues.
Au-delà de son apprentissage linguistique, il lui fallait également intégrer la culture franco-calédonienne totalement nouvelle pour lui, comparée à sa culture coréenne, tant dans la conception des procédés ou méthodes que dans la pratique des règles socio-professionnelles. « Ce que j’apprécie notamment dans la culture calédonienne : c’est ce sens du respect, qui est propice à une ambiance de travail amicale et sereine. »
« Je suis très satisfait de mon séjour en Nouvelle-Calédonie, même si le séjour est de courte durée. Je suis très attaché aux membres de mon équipe de travail. Avec elle, nous avons pu apporter des réponses à des questions de gestion ou d’ordre organisationnel et financier. » Au cours du petit pot d’adieu, qui a rassemblé une vingtaine de collègues et proches collaborateurs, Gwenaëlle FONTAINE, qui reprend aujourd’hui la direction du contrôle de gestion, a remercié Gun pour ces deux années qu’elle a passées avec lui. « Avec Gun nous avons mis en place non seulement un budget de fonctionnement mais également un système de contrôle des coûts qui permet à l’entreprise d’avoir une vision plus précise de sa situation au jour le jour. » Quant à Guillaume EGINARD, l’un de ses coéquipiers, il a qualifié ce parcours avec Gun de « très constructif et très agréable ».
Gun était arrivé en 2013 en compagnie de sa femme Ji-Yoon HONG et ses deux filles Honny et Yenah KIM qui sont scolarisées à Nouméa à l’école internationale James Cook. Honny est au collège en 5ème tandis que Yenah est en cours élémentaire et toutes deux sont trilingues (français, anglais, coréen). « Même si ce départ de fin de fonctions a été planifié avec des dates précises d’arrivée et de départ, mes deux filles sont tristes. Et ma femme considère déjà notre retour en Corée comme une nouvelle vie Ah ! Ah ! Ah ! » explique Gun, dissimulant à peine une note de tristesse dans la voix pour ses proches.
Juste avant de prendre l’avion, Gun envoie une petite note d’au revoir à tous. « Le temps passe toujours trop vite. Je repars définitivement en Corée demain matin. Grâce à votre soutien et à votre aide, j’ai pu accomplir mon travail jusqu’à ce jour. En plus, je parle maintenant français et toutes les expériences acquises ici sont une solide fondation pour mes prochaines responsabilités et fonctions. C’est vraiment un honneur pour moi de travailler avec vous tous ! La Calédonie me manquera beaucoup. »
A son retour en Corée Gun rejoindra la fameuse « POSCO Planning and Strategic Planning Department » en tant que Deputy General Manager.
Nous saluons Gun et sa petite famille, et le remercions pour son séjour et son aide à NMC tout en lui souhaitant « bonne chance » dans ses nouvelles fonctions.