La SMSP, par le biais de sa filiale SNNC (Société du Nickel de Nouvelle-Calédonie et Corée), s’apprête à accéder au domaine réservé de la métallurgie en venant de procéder, avec son partenaire industriel et commercial POSCO, à l’allumage du plus grand four électrique jamais réalisé dans une unité pyrométallurgique.
Grâce à la valorisation de son actif minier abaissant la teneur moyenne à 2.27%, la SMSP aura contribué à la moitié du coût de construction de cette filiale métallurgique qui a construit l’usine de ferronickel de Gwangyang, d’une capacité annuelle de 30 000 tonnes de nickel métal.
Avec plus de 350 millions de dollars consacrés à la construction de l’usine, la SMSP vient conforter la place de la France en tant qu’investisseur majeur en Corée du sud. L’usine pyrométallurgique de la SNNC dont elle détient 51% du capital, arrive dans le top 10 des investissements directs français jamais réalisés en Corée du sud. La SMSP se place ainsi aux côtés des grands groupes français comme la BNP Paribas, Total, Renault, Lafarge, Rodia et Saint Gobain.
Continuant de s’engager résolument dans une stratégie de valorisation de la ressource, le groupe calédonien s’inscrit désormais dans la mondialisation des échanges pour financer l’industrie locale de transformation de la ressource minière en exportant du nickel sous forme de minerai.