Na-Rae RYOO, responsable planification

A chaque fois que je peux, je retourne dans mon ancienne université pour échanger avec les étudiants et les encourager, les femmes particulièrement, à ne pas avoir peur d’entrer dans l’industrie et de faire partie des opérations. Les femmes ont leur place.

Na-Rae RYOO

La SMSP a conclu une joint-venture avec le géant coréen de l’acier, POSCO. Sur la base de cet accord, deux sociétés sont créées, la NMC, en charge de l’extraction du minerai sur le sol calédonien, et la SNNC, en charge de la transformation du minerai en ferronickel.

Au sein de l’usine de la SNNC, il n’y a pas beaucoup de femmes directement en opérations. Sur les 300 employés, elles ne sont que 4 et Na-Rae est l’une d’entre elles.

Na-Rae : en charge de la planification stratégique de la production à l’usine de Gwangyang, en Corée du Sud

Na-Rae travaille pour la SNNC depuis 11 ans maintenant, et elle est actuellement responsable de la planification pour la SNNC, un rôle central qu’elle assure avec ses collègues de tous les départements pour construire la stratégie de l’entreprise dans une perspective long-terme. Ainsi sur la base des orientations de la direction et des analyses internes et externes de la conjoncture économique, elle établit la stratégie moyen-terme en analysant en profondeur les résultats. Par ailleurs, elle assure le suivi des plans d’action et de la conjoncture pour ajuster la stratégie d’entreprise en fonction de la situation économique. Enfin, elle prépare les rapports de performance et d’activité pour les actionnaires.

A ce poste, Na-Rae doit travailler avec tous les domaines d’activité et tout type de profil. La majorité des collègues avec qui elle travaille régulièrement sont des hommes et elle admet que la culture de l’entreprise demeure largement masculine.

Na-Rae a suivi un cursus en Français et en Management lorsqu’elle était à l’Université. Elle s’est rapidement concentrée sur le management et la gestion de projet, des domaines dans lesquels il était plus facile de trouver du travail ; ce qui peut être très difficile dû au marché étroit du travail en Corée du Sud. Et cela a porté ses fruits.

Avez-vous occupé des postes différents au sein de la SNNC ?

« Oui, plusieurs en fait. Quand je suis entrée dans l’entreprise la première fois, j’ai été en charge pendant deux ans de la recherche de fournisseurs en externe. Ensuite, j’ai occupé le poste de responsable des ventes de minerai, en incluant progressivement l’achat du charbon pour les fours. Après 5 ans à ce poste, j’ai été nommée en charge de la logistique et des transports de minerai. Et enfin, depuis, j’ai été nommée au poste de responsable planification.

C’est vrai que j’ai pu réaliser des tâches très diverses, mais c’est toujours intéressant et nécessaire pour connaître toutes les étapes, et comprendre le process. Cela m’est très utile à présent, pour la planification. »

Un succès à partager ?

« Quand j’étais responsable de la vente de ferronickel, au départ nous vendions uniquement à POSCO. Mais avec l’ouverture d’une seconde ligne de production, il a fallu trouver de nouveaux clients. Ainsi nous avons réussi à développer des relations avec la Chine et avec d’autres clients coréens. Nous avons même réussi à signer des contrats sur le long terme. C’était un gros défi et une belle réussite pour notre équipe et moi. »

Que diriez-vous aux femmes pour les encourager à entrer dans le monde industriel ?

« De ne jamais abandonner leurs rêves et leurs objectifs au sein de l’entreprise. En tant que femme, je ne dirais pas que c’était plus difficile, mais en tant que femme nous devons prouver plus et travailler plus dur pour montrer que nous pouvons faire exactement la même chose que les hommes. »

Quels sont vos projets pour plus tard ?

« Pour l’instant je suis satisfaite de mon travail, j’aime ce que je fais. Dans le futur, je voudrais pouvoir continuer à évoluer dans l’entreprise.

Et peut-être, si j’ai l’opportunité, ce serait bien de pouvoir découvrir le fonctionnement d’autres industries. »