Le Président de la Province Nord, Paul Néaoutyine a effectué une visite officielle en Chine les 12 et 13 juillet derniers. Il était accompagné des représentants de la SMSP et NMC, notamment : André Dang, Président Directeur Général de la SMSP ; Didier Ventura, Président de NMC ; Karl Therby, Directeur Financier et Administratif Groupe Sofinor et Ulrich Reber, Directeur des projets Sofinor.
Plusieurs rendez-vous étaient inscrits au programme, notamment la rencontre avec les représentants du gouvernement chinois, responsables de l’activité économique de la ville de Yangzhou. A cet effet, leurs interlocuteurs ont pu affirmer le soutien du gouvernement chinois au nouveau partenariat SMSP/Yichuan qui, selon eux, va contribuer au développement économique de cette région. Paul Néoutyine a également visité le site de l’usine métallurgique et rencontré les principaux actionnaires de Yichuan et nouveaux partenaires de la SMSP. L’occasion pour les deux parties de s’accorder sur les actions prioritaires à entreprendre pour la mise en œuvre du Memorandum of Agreement (MOA) qui faisait suite à la signature Memorandum of Understanding (MOU) signé le 18 octobre 2017.
Rappelons en effet que le jeudi 22 mars dernier à Nouméa, la SMSP, représentée par son PDG André Dang et la Société chinoise Yangzhou Yichuan Nickel Industry Co Ltd, représentée par son PDG Jianguo Zhang, ont procédé à la signature d’un Memorandum of Agreement précisant les grands axes de leur projet de partenariat. Cette alliance permet à la SMSP de détenir une participation majoritaire de 51% dans une usine pyrométallurgique située dans la ville de Yangzhou en République Populaire de Chine.
L’usine opère une ligne de fabrication d’une capacité annuelle de production de 5 à 6 000 tonnes de nickel équivalent. Les produits finis sont aujourd’hui vendus aux producteurs d’acier inoxydable en Chine, dont POSCO Chine.
Grâce à cet accord, la SMSP, par l’intermédiaire de sa branche minière NMC, peut fournir chaque année au prix du marché, 600 000 tonnes de minerais d’une teneur moyenne en nickel comprise entre 1.40% et 1,80%, soit du minerai d’une teneur moyenne de 1,65%Ni. La baisse de teneur moyenne d’enfournement permet à la SMSP et sa branche minière NMC non seulement de traiter un minerai jusqu’ici non valorisable localement, mais également de rallonger la durée de vie de ses vieilles mines et de stabiliser les emplois du secteur minier calédonien.
Selon les termes et conditions du MOA, la SMSP devait procéder dès cette année à l’approvisionnement de son usine en Chine, à raison d’un bateau par mois. A cet effet, le minéralier Kiran Caribbean a quitté le port de Téoudié le lundi 23 juillet, avec à son bord, une première cargaison de 62 000 tonnes de minerai calédonien à destination de la Chine.
Ce projet offre aujourd’hui un débouché commercial additionnel pour l’ensemble des acteurs miniers calédoniens.