Trail SMSP à Poya : une édition 2022 très technique

« Des montagnes russes », c’est ainsi que Tatiana SAINT-POL, Technicienne HS de la NMC POYA, a qualifié en riant la préparation de cette troisième édition du Trail SMSP 2022 dans la commune de Poya, tribu de Nekliaï jusqu’aux toutes dernières minutes.

L’organisation d’un tel évènement est toujours un défi. Aligner tous les acteurs, définir un programme, assurer la bonne exécution de toutes les actions, du nettoyage à la mobilisation des intervenants et des stands etc. Autant d’éléments auxquels s’est ajoutée ces deux dernières semaines la grande inconnue de la météo capricieuse.

Et pourtant, pour le plaisir des coureurs, de la tribu et des organisateurs la troisième édition du Trail SMSP de l’année 2022 a pu se tenir avec succès ce Samedi 6 août. Ce sont 236 participants, et environ 130 visiteurs qui ont rejoint le site de la maison commune de la tribu de Nekliaï, pour prendre part à ce Trail.

Cette édition aura été marquée sans aucun doute par la technicité des parcours, mais aussi par l’ambiance chaleureuse et accueillante de la tribu.

Village du Trail

La mise en place de stands et les parfums de nourritures diverses ont rapidement embaumé le village du Trail, avec notamment l’installation d’Amédé et son stand de café artisanal, 100% local, l’installation dès les premières heures de Patrick LELEIVAI de Puissance 2000 qui a assuré l’animation sonore des lieux, tandis que l’Association Omnisport de Népoui, AON, de Karl JOHNSTON a permis aux parents de confier leurs enfants en toute confiance dès 6h30 du matin.

Les filiales du groupe, NMC et Koniambo Nickel ont proposé des ateliers et des jeux sur leurs stands permettant aux participants jeunes et moins jeunes de gagner des lots tels que des sacs à dos, des verres, des gourdes etc. Koniambo Nickel, partenaire privilégié de l’évènement, et ses deux intervenantes, Sarah GUERBER-CAHUZAC et Lorna WABEALO ont même réalisé un tirage au sort afin de permettre aux participants de la plantation de gagner des lots. Tatiana SAINT-POL, Seyrane BELIOT et Alexis VASSEUR ont assuré de leur côté un jeu NMC dit « Chemin minier » afin de permettre la découverte des opérations de la NMC.

Courses

Sur le plan sportif, les avis sont unanimes, la réputation du Trail SMSP n’est plus à faire : difficile mais aussi grandiose. Les montagnes de Nekliaï se sont offertes aux coureurs dans la douleur et l’effort, c’est le moins que l’on puisse dire. Que ce soit en marchant ou en courant, tous ont fait part de la difficulté des pentes, avec un dénivelé de 650m sur le parcours dit 10km (en réalité 11,5km) et le parcours 30km (en réalité 33km). Pourtant peu d’abandon au final, et un classement qui fait plaisir avec l’accueil sur ce trail des grands noms actuels sur ces évènements sportifs tels que Leslie NOWICKI ou encore Ronan POULIQUEN qui ont chacun saisi la première place de leur catégorie, respectivement sur le 30km et le 10km.

Vous pouvez retrouver tous les résultats sur le site de Challenge Organisation, cliquez ici.

Les courses ont pris un peu de retard au départ le temps de finaliser la mise en place des postes de contrôle, cependant, à 7h15 puis 7h40 les deux parcours (10km et 30km) ont pu démarrer sans accroc. Tandis que le parcours plantation a démarré à 9h00 le temps de convoyer les 84 participants sur place, tout à côté du Bord de mer NMC (où est réalisé le chargement du minerai), où une plantation a marqué le début de parcours sous un ciel dégagé.

Le seul bémol dans le planning a été l’annulation des trois visites de mine prévu en raison de la pluie légère qui rendaient le déplacement de bus grands formats sur mine beaucoup trop risqué.

Remise des prix

La journée s’est terminée par la remise des prix vers 14h00 afin de récompenser tout autant la performance sportive que la présence des coureurs. Un tirage au sort a d’ailleurs été organisé pour les participants du parcours plantation afin de leur offrir une dizaine de lots.

Les récompenses ont ravi les participants avec notamment pour les premiers prix des sculptures réalisées par Angèle WAYARIDRI, un plaisir des yeux, et une véritable découverte, des lampes tout autant que des œuvres d’arts. Les paniers garnis pour leurs parts réalisés par l’Association du Marché de Poya, étaient tout particulièrement fournis contenant des fruits, des légumes et même des bouteilles de sirops et des confitures.

Clôture

Enfin, un geste de clôture, le retour de la coutume d’ouverture réalisée la veille, a suivi la remise des récompenses. A cette occasion, la maire, Evelyne GOROATU, le Président du conseil des chefs de clans, André HONKO, le Président du district de Mwéù-Kradji et Maxime NEKIRIAI ont adressé quelques mots tout à la fois au groupe SMSP et à ses filiales, NMC, Koniambo Nickel, SNNC et Cotransmine, mais aussi aux coureurs. Des remerciements et la reconnaissance mutuelle de la nécessaire présence de chacun qui a permis la réussite de cette journée. « Vous, les coureurs avaient amené quelque chose de différent aujourd’hui dans la tribu » a indiqué Maxime NEKIRIAI, tandis qu’André HONKO a souligné l’atmosphère bénéfique que cet évènement a permis au sein de la tribu.

 

Remerciements

La SMSP vous dit donc à l’année prochaine pour une 4ème édition et souhaite adresser ses sincères remerciements :

  • Au Conseil des chefs de clans de Nekliaï,
  • Au Conseil du district de Mwéù-Kradji,
  • A tous les coutumiers qui se sont investis dans la bonne marche des opérations,
  • Aux habitants de Nekliaï, des plus petits dont les cris et les rires ont animé la journée du début à la fin, aux plus grands qui ont assuré la sécurité et la circulation bénévolement, qui ont accompagné lorsque c’était nécessaire et qui ont rendu les lieux chaleureux,
  • A la commune de Poya, à sa maire, Evelyne GOROATU, et tout particulièrement à son équipe animation Nathalie BOUYE, et Daniel NIANDOU, et à son Responsable des services techniques, Setino MAILEHAKO,
  • A tous les stands restauration et artisanat qui se sont mobilisés pour proposer animation et plaisirs du palet à nos participants et visiteurs,
  • A nos partenaires proches, l’AON de Népoui et Patrick LELEIVAI,
  • Bien sûr à Challenge organisation, notre partenaire depuis 3 ans maintenant, pour l’organisation de cet évènement sportif et culturel. Leur bonne humeur, leur ténacité et leur organisation nous permet à chaque fois de proposer un évènement de qualité, en sécurité.
  • Et enfin, et surtout, à nos filiales :
    • La NMC Poya présente en force sur les postes de contrôles et au niveau du Village : Guy-Michel MACHORO (notre chef de centre de Poya), Randy MERCIER, Steeve YANE, Julia MARKHAM, Seyrane BELIOT, Alexis VASSEUR, Hélène LEWENE, Roy BROWN et Tatiana SAINT-POL et à tous les autres qui se sont rendus disponibles de près ou de loin en dépit des impératifs opérationnels.
    • La NMC dans son intégralité, avec notamment le support indispensable des collègues de Nouméa pour l’organisation de la plantation aux bords de mer : Emilie, Aline, Maureen, merci !
    • Koniambo Nickel, qui a fourni l’essentiel des prix et récompenses donnés aux concurrents et aux partenaires pour les remercier. Merci à Marie CHANLOUP, Sarah GUERBER-CAHUZAC et Lorna WABEALO de l’équipe Communication et des Affaires externes de Koniambo Nickel pour la générosité, la présence et la bonne humeur !
    • A la Cotransmine, et nos collègues de la SNNC, qui nous ont soutenu dans l’organisation.