SNNC fête ses 10 ans

SNNC, l’usine calédonienne en Corée , filiale industrielle du partenariat SMSP/POSCO vient de fêter ses 10 ans de production.


Une délégation calédonienne a fait le déplacement pour participer à la célébration de cet évènement. Elle est composée de : Paul Néaoutyine, Président de la Province Nord ; André Dang, Président Directeur Général de la SMSP ; Didier Ventura, Président de NMC ; Karl Therby, Directeur Financier et Administratif Groupe Sofinor ; Ulrich Reber, Directeur des projets Sofinor et Gwenaëlle Fontaine, Chef du Département contrôle de gestion et performance opérationnelle NMC.

La délégation calédonienne a été reçue par Monsieur Han Sung Hee, Vice-Président de POSCO, qui a tenu à remercier au nom de sa société, Paul Néaoutyine et André Dang de l’initiative prise en 2005, de rencontrer et proposer ce partenariat qui a permis de donner naissance à l’usine de Gwangyang.

L’occasion pour les deux partenaires de reconnaître et réaffirmer les relations de confiance entretenues durant ces dix dernières années et d’exprimer le souhait de voir le renforcement et la consolidation de ces liens durant les années à venir. Et Paul Néaoutyine de déclarer : «Le projet d’une usine métallurgique fut une grande décision et un véritable pari sur l’avenir. Il était difficile d’y procéder sans l’assurance d’une confiance mutuelle entre les deux partenaires. Cette bonne entente et ces liens étroits ont été jusqu’ici un facteur déterminant à la bonne performance de l’usine SNNC. »

En effet, l’usine opérée par la filiale SNNC est l’une des usines les plus compétitives au monde. Depuis sa mise en production en 2008, elle a réalisé un bénéfice de 25,5 milliards XPF dont 19 milliards XPF ont été distribués, soit 9,7 milliards (XPF) pour la SMSP. SNNC emploie 263 personnes au 31 décembre 2017. Compte tenu de ses résultats financiers et de son taux de profitabilité, elle a entrepris des travaux d’extension inaugurés en 2015 et portant sa capacité annuelle de production à 54 000 tonnes de nickel métal. L’usine prévoit une production de 48 000 tonnes sur l’exercice 2018.

La délégation calédonienne a par ailleurs visité et rencontré le personnel de l’usine. A cette occasion, Paul Néaoutyine et André Dang ont tenu à remercier la direction et les travailleurs de la bonne performance de l’usine tout en les assurant de leur entier soutien quant au développement continu et futur de cette usine.