SMSP rencontre les adhérents de la FINC

Le jeudi 28 avril dernier, en réponse à l’invitation de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), André DANG, PDG de SMSP, accompagné de Marcel THOMAS Secrétaire-Général de SMSP, Karl THERBY, Directeur Financier de SOFINOR et Laurent FOGLIANI, Directeur Communication de KNS, se sont relayés au micro pour présenter les différentes activités et résultats financiers des filiales, issues des partenariats négociés par la SMSP.


La FINC est une association syndicale, sous forme de fédération de professionnels, qui regroupe 177 adhérents et qui représente 8 000 emplois en Nouvelle-Calédonie (chiffres 2015). La FINC mène, avec les groupements  adhérents et industriels une action commune en vue de favoriser le progrès économique et social de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce dessein, elle cherche à construire un projet économique et social « endémique » à la Nouvelle-Calédonie.

Lors de cette rencontre, les représentants de la SMSP ont présenté et expliqué les montages innovants et uniques en leur genre, négociés avec des partenaires internationaux de premiers plans, ayant abouti à la réalisation de deux projets industriels : l’usine SNNC en Corée du Sud et KNS, l’usine pyrométallurgique en province Nord. Ces usines de classe mondiale appartiennent à la SMSP et à la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 51% afin de permettre non seulement un contrôle de la ressource minière mais également celui des produits manufacturés des usines métallurgiques.

Conjoncture oblige, ce fut également l’occasion d’aborder les difficultés, techniques, commerciales ou financières, auxquelles sont confrontées toutes les sociétés du secteur du nickel et les mesures à mettre en œuvre pour maintenir les emplois, renforcer la rentabilité, et continuer à innover.

A la fin des présentations, des discussions spontanées, rythmées par des questions réponses ont permis aux présentateurs de donner des explications supplémentaires sur les points abordés propres aux spécificités locales ou relatifs aux indicateurs économiques internationaux auxquels chaque acteur minier ou métallurgique doit faire référence.

La SMSP remercie une nouvelle fois la FINC pour son invitation !