Le conseil d’administration de la SMSP s’est réuni aujourd’hui, vendredi 7 septembre à Nouméa. Parmi un certain nombre de points abordés par les administrateurs, deux résolutions importantes concernant l’usine du Nord ont été prises à l’unanimité.
Les membres du conseil d’administration ont pu réviser l’information sur la planification, la préparation à l’exécution de la phase industrielle du projet, l’optimisation de l’échéancier et des coûts et ont pu également constater que les principaux éléments de ce programme de renouvellement ont été complétés selon les échéanciers prévus. Les membres du conseil ont voté l’augmentation des coûts de construction et la continuité des travaux préliminaires.
Les membres du conseil d’administration ont pu constater par ailleurs que les récentes évolutions du marché et le partenariat signé par la SMSP avec le leader mondial de l’acier inoxydable, le sud-coréen POSCO, ont radicalement changé le contexte dans lequel se place le projet de l’usine du Nord. En baissant la teneur à l’exportation de 2.45% à 2.27%, la SMSP non seulement pérennise ses mines et sauve les emplois qui y sont attachés mais elle génère aussi une capacité financière qui lui permet de jouer pleinement son rôle de partenaire dans la construction de l’usine du Nord. L’usine de Gwangyang en Corée du sud, dont la mise en service est prévue dans 12 mois, dégagera un profit immédiat qui procurera à la SMSP une capacité de financement pour la construction de l’usine du Nord. Les membres du conseil d’administration ont donc approuvé la participation de la SMSP au financement de l’usine du Nord jusqu’à hauteur de 51% du coût de la construction.