Première Coulée de métal pour le four n°1 de KNS après sa réparation

Mercredi 20 janvier 2016 à 14h30 l’équipe de Koniambo Nickel a procédé à la première coulée du four n°1 réalisée après sa réparation et au cours de laquelle 45 tonnes de ferronickel ont été produites sur le site industriel de Vavouto. En effet, le four n°1 était à l’arrêt depuis le 26 décembre 2014 en raison d’une fuite de métal en fusion. Après investigations, les ingénieurs de Koniambo Nickel SAS et ses sous-traitants ont procédé à certaines modifications de conception du four qui ont été intégrées aux travaux de reconstruction.


Le four n°1 montera en puissance graduellement cette année. «Durant le 1er trimestre 2016, l’équipe fera fonctionner le four en montant progressivement son régime, de manière à s’assurer que les améliorations apportées au four lors de sa reconstruction sont satisfaisantes et donnent les résultats attendus » explique Hervé Régnaut, ingénieur du groupe SMSP. L’objectif est d’atteindre un palier stabilisé, conformément à l’objectif de production annuelle de 16 000 tonnes équivalentes de nickel métal que se fixe KNS. Cela représente une production annuelle de 45 700 tonnes environ de ferronickel.

Dans une interview accordée aux Nouvelles Calédoniennes, Peter Hancock a précisé qu’après le démarrage du four n°1, et lorsqu’il entrera dans sa phase opérationnelle, KNS procèdera à l’arrêt du four n°2. « Le four n°2 ne sera reconstruit que lorsque preuve sera faite aux actionnaires que les réparations sur le premier équipement auront été concluantes » conclut-il.

Dans l’intervalle, le nombre de sous-traitants et de salariés en activité sur le site ne devrait pas évoluer.

Par ailleurs, l’information a été communiquée ce mercredi 20 janvier par Koniambo Nickel : Marc Boissonneault succède à Peter Hancock qui a quitté officiellement ses fonctions ce 27 janvier 2016. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans la mine et la métallurgie, Marc Boissonneault, occupait précédemment le poste de Vice-Président au sein de Glencore, sur le site de Sudbury.

Le Conseil de Direction de KNS a tenu à remercier Peter Hancock pour son engagement sans faille au sein de Koniambo Nickel.