La Nouvelle-Calédonie constitue un atout majeur sur le plan géostratégique pour la France hexagonale puisqu’elle possède une des plus grande ZEE des territoires insulaires archipélagiques de la France, une zone de 1 240 000 kilomètres carrés, soit la moitié de la mer Méditerranée.
L’archipel néo-calédonien comprend de nombreuses îles, mais les principales sont :
La Nouvelle-Calédonie est particulièrement isolée par rapport aux grandes métropoles européennes, américaines et asiatiques. Cependant, elle se situe idéalement par rapport à l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou ses voisins du Pacifique.
Population : 271 407 au recensement de 2019, dont 75% se trouvent en Province Sud, et 67% dans le Grand Sud (constitué des communes de Païta, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa). La Province Nord compte 50 000 habitants et la Province des îles en compte un peu plus de 18 000.
Ethnies : En Nouvelle-Calédonie, le peuple premier kanak représente une part conséquente de la population. Cependant, l’histoire a façonné une population aujourd’hui largement métissée.
Parité : Le ratio entre hommes et femmes en Nouvelle-Calédonie est proche de l’équilibre avec un ratio de 1 pour 1 (180 femmes en moins par rapport aux hommes).
Langues : Français. Il existe également 29 langues dites vernaculaires, qui correspondent aux langues utilisées par le peuple premier. Elles font parties de l’aire linguistique austronésienne et sont donc voisines de celles de Taiwan, des Philippines, d’Indonésie et de Madagascar.
Nationalité : Française.
Citoyenneté : Française ou Calédonienne (la citoyenneté calédonienne est expliquée plus avant dans la partie « statut particulier ».
Densité : 14,5 habitants par km2. Les écarts de densité sont cependant importants entre le Grand Sud et le reste du territoire (voire la donnée population).
Découpage administratif : Territoire, Province Sud, Province Nord et Province des îles, Communes. Les tribus sont rattachées à des communes.
PIB/ habitant (Produit intérieur brut par habitant) : 3 764 000 XPF en 2022 (Classée au même niveau que la Nouvelle-Zélande et l’Australie).
IDH (Indicateur de développement humain) : 0,79/ 1 _ Développement humain élevé (accès à l’éducation, à la santé, à l’eau etc.).
Développement élevé : ≤ 0,8 ; Développement moyen : ≤ 0,5 < 0,8 ; Développement humain faible : < 0,5
Monnaie : Francs Pacifique XPF, à parité fixe avec l’euro. 100 (~119,33) XPF = 1 Euro.