La Nouvelle-Calédonie pas à pas

La Nouvelle-Calédonie

Géographiquement située dans l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie appartient à l’ensemble Mélanésie, par rapport aux deux ensemble Polynésie et Micronésie.

La Nouvelle-Calédonie a une superficie de 18 575 kilomètres carrés, ce qui la classe en 3ème position après la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande en termes de superficie.

« Spoiler alert »

  • La Nouvelle-Calédonie n’est pas un département français, c’est une collectivité sui generis française. Donc c’est un territoire français où les habitants ont la nationalité française. Vous êtes français ou ressortissant de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de visa.
  • La Nouvelle-Calédonie a été une colonie pénitentiaire, puis une colonie de peuplement.
  • Il existe un peuple qualifié de premier en Nouvelle-Calédonie, les Kanak.
  • La diversité est une caractéristique du territoire car l’exploitation du nickel a directement ou indirectement induit l’immigration de travailleurs étrangers notamment indonésien, vietnamien et japonais. Le territoire compte également une diaspora wallisienne et vanuataise très importante. Enfin, une importante communauté arabe est implantée depuis plusieurs générations dans la région de Bourail.
  • La langue officielle en Nouvelle-Calédonie est le français.
  • La monnaie unique et officielle est le francs Pacifique (XPF), lequel est adossé à l’euro suivant un indice de conversion fixe. Soit 1€=119,33 XPF. Peu importe la valeur de l’euro, cette correspondance reste identique.
  • Emploi local ne signifie pas être né en Nouvelle-Calédonie.
  • Vous devez vous inscrire auprès de la CAFAT pour bénéficier d’une couverture sociale et médicale. Il vous est possible de souscrire à une complémentaire, notamment en fonction de votre activité professionnelle. C’est souvent votre employeur qui vous inscrit à la complémentaire correspondant à votre domaine d’activité.
  • En Calédonie, deux saisons : chaude et froide. Méfiez-vous, même si le territoire est situé sous les Tropiques, suivant les lieux, les températures descendent en dessous de 10°C. Prévoyez quelques pulls et vestes entre Juin et Septembre.
  • Les calédoniens, toute origine confondue, ne sont pas connus pour être particulièrement avenant. Néanmoins, une fois sa réserve tombée, le calédonien est généralement incluant, avenant, jovial et soucieux de partager avec l’autre.

La Nouvelle-Calédonie constitue un atout majeur sur le plan géostratégique pour la France hexagonale puisqu’elle possède une des plus grande ZEE des territoires insulaires archipélagiques de la France, une zone de 1 240 000 kilomètres carrés, soit la moitié de la mer Méditerranée.

L’archipel néo-calédonien comprend de nombreuses îles, mais les principales sont :

La Grande terre

La Grande-Terre qui est l’île la plus étendue avec une superficie d’environ 16 400 kilomètres carrés, soit environ deux fois la Corse. C’est aussi la plus peuplée avec près de 253 054 habitants. La capitale est Nouméa.

Iles Loyauté

Les Iles Loyauté situées à environ 100 km à l’est de la Grande-Terre : avec 4 îles :
Tiga, Maré, Lifou et Ouvéa, une superficie globale de 1 981 kilomètres carrés et 18 353 habitants.

Iles des Pins

Au sud de la Grande-Terre, l’Ile des Pins avec 152 kilomètres carrés et environ 2 037 habitants et les Iles Bélep situées à environ 50 kilomètres au Nord-Ouest de la Grande-Terre avec 70 kilomètres carrés et environ 867 habitants.

La Nouvelle-Calédonie est particulièrement isolée par rapport aux grandes métropoles européennes, américaines et asiatiques. Cependant, elle se situe idéalement par rapport à l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou ses voisins du Pacifique.

Population : 271 407 au recensement de 2019, dont 75% se trouvent en Province Sud, et 67% dans le Grand Sud (constitué des communes de Païta, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa). La Province Nord compte 50 000 habitants et la Province des îles en compte un peu plus de 18 000.

Ethnies : En Nouvelle-Calédonie, le peuple premier kanak représente une part conséquente de la population. Cependant, l’histoire a façonné une population aujourd’hui largement métissée.

Parité : Le ratio entre hommes et femmes en Nouvelle-Calédonie est proche de l’équilibre avec un ratio de 1 pour 1 (180 femmes en moins par rapport aux hommes).

Langues : Français. Il existe également 29 langues dites vernaculaires, qui correspondent aux langues utilisées par le peuple premier. Elles font parties de l’aire linguistique austronésienne et sont donc voisines de celles de Taiwan, des Philippines, d’Indonésie et de Madagascar.

Nationalité : Française.

Citoyenneté : Française ou Calédonienne (la citoyenneté calédonienne est expliquée plus avant dans la partie « statut particulier ».

Densité : 14,5 habitants par km2. Les écarts de densité sont cependant importants entre le Grand Sud et le reste du territoire (voire la donnée population).

Découpage administratif : Territoire, Province Sud, Province Nord et Province des îles, Communes. Les tribus sont rattachées à des communes.

PIB/ habitant (Produit intérieur brut par habitant) : 3 764 000 XPF en 2022 (Classée au même niveau que la Nouvelle-Zélande et l’Australie).

IDH (Indicateur de développement humain) : 0,79/ 1 _ Développement humain élevé (accès à l’éducation, à la santé, à l’eau etc.).
Développement élevé : ≤ 0,8 ; Développement moyen : ≤ 0,5 < 0,8 ; Développement humain faible : < 0,5

Monnaie : Francs Pacifique XPF, à parité fixe avec l’euro. 100 (~119,33) XPF = 1 Euro.