A la demande de son Comité Directeur, le MEDEF-NC a organisé au mois de mai, un cycle de conférences avec le concours de ses opérateurs et industriels du secteur minier pour un éclairage sur leurs situations actuelles et leurs stratégies d’entreprise. Il s’agit d’un cycle de conférences réservées aux membres adhérents du MEDEF-NC. Les présentations se sont déroulées en matinée de chaque mardi durant 5 semaines, du mardi 3 au mardi 31 mai. Chaque présentation a été suivie par des questions réponses ainsi qu’un point presse permettant de relayer les informations à la population calédonienne.
Les différents invités et intervenants incluent : la SMSP représentée par Karl THERBY, Directeur Financier SOFINOR, Didier VENTURA Président de NMC et André DANG, Président Directeur Général de la SMSP ; l’usine Vale NC représentée par Daryush KHOSHNEVISS Directeur Général ; la SLN représentée par Jérôme FABRE, Directeur Général ; le SEM, Syndicat des producteurs et exportateurs de minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie, représenté par Xavier GRAVELAT, Président et KNS représentée Marc BOISSONNEAULT, Président.
Les représentants de la SMSP ont présenté les résultats des activités minières et métallurgiques, notamment ceux du partenariat NMC/SNNC, qui résultent de la stratégie de développement industrielle, initiée par la Province Nord et mise en œuvre par la SMSP. Au cours de ces présentations des précisions ont été diffusées sur les montages financiers négociés par la SMSP ayant abouti à la construction des deux usines de classe mondiale.
Daryush KHOSHNEVISS a donné des indications précises sur la contribution de Vale NC dans l’économie calédonienne. Il a par ailleurs fait le point sur le plan de réduction des coûts et les impacts sur l’activité des sous-traitants.
La présentation de Jérôme FABRE, était centrée sur les difficultés auxquelles la SLN est confrontée, et les différentes mesures prises pour faire face à la crise.
Xavier GRAVELAT a fait un exposé en trois parties incluant : la présentation des membres du SEM, la transformation locale et les exportations ainsi que les incertitudes qui pèse sur le secteur du nickel.
Enfin, Marc BOISSONNEAULT a fait état des mesures de redimensionnement réalisées par KNS en 2015, ainsi que la reconstruction du four 1 dans sa 2ème version. Il a par ailleurs fait un point sur la situation en temps réel sur les avancées technologiques relatives à la montée en puissance du four en production, et les défis auxquels l’usine fait face en 2016, notamment sur la seconde moitié de l’année.
Selon Daniel OCHIDA, l’un des co-présidents du MEDEF-NC : « Il nous a paru nécessaire pour un secteur aussi primordial que le nickel, en ces temps de crise aigüe du nickel, de donner la parole à bon nombre de nos opérateurs, pour nous faire part de leurs difficultés actuelles ainsi que leur vision de ce secteur. Je pense que ce cycle des conférences peut nous servir à alimenter, et à nous éclairer sur le positionnement du MEDEF-NC ». Il ajoute « J’espère que nous serons invités autour de la table de négociation ou de détermination de cette fameuse stratégie nickel de Nouvelle-Calédonie. Et on espère que les politiques feront appel à nous ».
Tous les acteurs calédoniens et partenaires, miniers ou métallurgistes sont lourdement impactés, par l’augmentation des stocks du LME et la baisse drastique et constante des cours du nickel, ces quatre dernières années. Ces présentations ont permis aux adhérents du MEDEF-NC, de faire un constat unanime : tous les acteurs du nickel en Nouvelle-Calédonie, quelques soient leur taille ou leur statut, combattent et luttent pour sauver leurs outils de travail, et tenir le cap, en espérant une éventuelle prochaine remontée des cours du LME.