A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le groupe SMSP a souhaité partager une série de photos afin de mettre en valeur les professionnels féminins au sein de ses filiales. Vous pouvez retrouver ces photos sur le site internet de la SMSP, mais également sur Linkedin.
Les centres miniers de la NMC, la SNNC et KNS ont pour leur part marqué cette date à leurs manières.
Ainsi à Kouaoua (NMC), le Chef de centre, proactif sur ces questions, a organisé un rassemblement au niveau des bureaux du site pour permettre aux femmes de la NMC Kouaoua de passer un moment privilégié ensemble. Un « brunch » à l’occasion duquel, la Président de la NMC, Isabelle WABETE, a partagé quelques mots avec son équipe de Kouaoua.
De même, à Ouaco (NMC), les femmes se sont rassemblées au Village de Kaala Gomen pour passer un moment privilégié.
A Poya (NMC), c’est directement sur Mine que les femmes ont décidé de marquer cette journée. On retrouve des profils inspirants, une Responsable exploitation, une Chef de Mine et une ingénieure planification, sans compter tous leurs collègues féminines qui occupent des postes clés.
A KNS, les femmes du site ont été mises en valeur dans le cadre de la réalisation de portraits. Un moment de partage, d’échange sur les réalités du terrain.
Ensemble toutes ces femmes témoignent du chemin parcouru et des progrès réalisés. Elles encouragent les filles et les femmes à suivre leurs rêves et ce en quoi elles croient. Elles nous rappellent également qu’il faut poursuivre, ensemble avec les hommes, sur la voie du respect et de la reconnaissance mutuelle.
Le groupe SMSP a également eu le privilège d’être invité le 8 mars par le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie qui organisait la Journée internationale pour les droits des femmes pour la première fois entre ses murs.
Une participation et une contribution symbolique pour cette institution qui accueillait la Journée internationale pour les droits des femmes pour la première fois.
Son slogan pour cette première est le fruit d’une réflexion afin d’envisager la question de la femme dans le contexte particulier de la Nouvelle-Calédonie et de son peuple premier Kanak, tout en à s’adresser à l’intégralité des femmes quelles que soient leurs origines :
« La coutume Kanak prône l’équilibre dans les relations hommes-femmes : l’inspiration autochtone décoloniale pour l’amélioration de la condition féminine en Nouvelle-Calédonie ».
Des associations de femmes étaient bien sûr présentes aux côtés des principales institutions exécutives et législatives, notamment le Gouvernement et le Congrès. Mais également le CESE et les consulats Australien et Néo-Zélandais.
La diversité des invités pour cette première édition affiche les ambitions du Sénat qui souhaite se positionner comme acteur dans les réflexions et sur long terme dans les actions mises en œuvre pour valoriser les femmes, mais aussi pour les accompagner sur les questions de violences notamment.
Un symbole, s’il en est un c’est la mention par le Président du Sénat Coutumier, Yvon KONA, qui a mentionné la question de la présence des femmes au sein du Sénat, une réalité qu’il allait falloir envisager pour correspondre aux enjeux actuels.
Le groupe SMSP, au travers de sa filiale NMC, a également participé à une initiative du Cluster 3E, Egalité à l’Education à l’Ecole. Une initiative lancée en 2014 et actuellement portée par le seul membre féminin du Gouvernement, Isabelle CHAMPMOREAU, également Vice-Présidente de l’institution.
Avec son équipe, et avec les équipes des Lycées Jules Garnier et Jean XXIII, ils ont accompagné 5 classes de secondes pendant deux ans pour la réalisation d’un manteau des audacieuses, mais aussi d’objets auxiliaires, tels qu’un blouson, une cravate ou encore un paréo.
Tous ces objets ont en commun la création d’un visuel original qui rassemble les portraits de 100 femmes, pour certaines qui ont marqué l’histoire, pour d’autres qui s’illustrent dans la valorisation des femmes actuellement.
C’est ainsi qu’on peut retrouver le portrait d’Isabelle WABETE, Présidente de la NMC, sur le visuel et sur toutes les productions des élèves : un manteau, un blouson, un paréo, une cravate et un masque homologué.