Journée de l’environnement de Kouaoua 2023

Sous un temps ensoleillé et avec enthousiasme, le groupe SMSP et la NMC, Nickel Mining Company, ont eu le privilège de participer à la 4ème  édition de la Journée de l’environnement de Kouaoua.

Issue d’une initiative civile, celle de l’Ecole de Faja, cette journée est désormais un évènement de la commune pilotée par la Mairie de Kouaoua en partenariat privilégié avec l’Ecole de Faja, et une série de partenaires fidélisés au cours des éditions.

Cette 4ème  édition a démontré une organisation solide et une planification précise au service d’un évènement toujours aussi chaleureux et respectueux. La Journée a ainsi débuté par des prises de paroles brèves à l’occasion de laquelle la Mairie de Kouaoua et la Directrice de l’Ecole, Julianna PONGA, ont remercié les intervenants, et ont encouragé les enfants à poursuivre leurs actions au quotidien.

Les enfants du GOD Kouaoua-Canala et de l’Ecole primaire de Faja ont ensuite été orientés vers les ateliers de l’Ecole, et vers les bus qui devaient les amener sur leurs sites d’activités, ceux de la NMC, de la SLN et du site de plantation de mangrove. 

Atelier plantation NMC

Cette année, la NMC Kouaoua a pris en charge un bus 50 places qui a convoyé 30 élèves, leurs enseignants ou encadrants et quelques parents sur le site Sotrapor, au pied de Mine de Kadjitra.

Sur place, le groupe a été pris en charge par Stephen GELIMA, Chef de centre NMC de Kouaoua, et par son équipe mobilisée en force pour l’occasion. Ils ont pu compter également sur le support de deux intervenants de SIRAS. Ce dernier, partenaire privilégié de la NMC sur le plan environnemental a fourni les plants et les intrants et a participé la veille à la réalisation des trous avec l’équipe NMC.

Jonathan GONY, technicien environnement senior, présent l’année dernière, a expliqué aux élèves les différentes étapes de la plantation ainsi que les différents éléments d’enrichissement du sol.

Les enfants ont ensuite sélectionné leurs plants avant de se diriger vers les premiers emplacements. Une démonstration a été faite par Jonathan et SIRAS avant que chaque enfant se lance seul ou en groupe. Les élèves de 4ème, de CM2, les encadrants et les parents ont ainsi pu mettre en terre 100 plants en un peu moins d’une heure dans une ambiance détendue, volontaire et conviviale.

Enfin, une arroseuse a ravi la curiosité des enfants en se ravitaillant dans la rivière à proximité du site de plantation, la même arroseuse qui pourra le cas échéant arroser les plants en période de sécheresse.

Les enfants présents l’année dernière ainsi que les équipes NMC et SIRAS ont par ailleurs pu constater avec plaisir que seuls 5 plants parmi les 80 plantés l’année dernière n’avaient pas survécu, soit un taux de réussite de plus de 90%. Un résultat encourageant qui a maintenu l’enthousiasme et la motivation de tout le groupe.

Atelier faune et transition énergétique à l’Ecole de Faja

Parmi les nombreux ateliers prévus pour l’occasion, une partie des enfants a également bénéficié d’une visite de la Mine SLN de Kouaoua, et d’un atelier de plantation en Mangrove tandis que d’autres ateliers se déroulaient directement à l’Ecole de Faja.

Un atelier faune proposé par la NMC : la curiosité de l’oreille

Pour la première fois, la NMC a également souhaité proposer un atelier faune, avec le concours du prestataire Fabien RAVARY de RAVARY Consultant, lequel a proposé une initiation en salle de classe avant d’amener les groupes d’une dizaine d’enfants sur le terrain.

Les enfants ont pu découvrir ou reconnaître les chants, timbres et sons émis par les oiseaux dans un premier temps avant d’aller les identifier sur le sentier botanique de l’Ecole encore en cours de conception, tout à côté des bâtiments de l’Ecole, en provenance d’un grand banian qui sert d’habitat naturel à ces volatiles indomptés.

Un atelier d’information SMSP & SOFINOR : histoire du groupe et transition énergétique

Le groupe SMSP a proposé sous sa tente installée à l’entrée de l’Ecole de Faja un atelier de découverte du groupe SMSP, et de sa démarche de transition énergétique. Un moment d’échange, de partage et d’interrogations sur la question climatique, les effets immédiats pour les populations et l’environnement et les solutions envisagées par les industriels notamment.

Egalement, à la demande, un point sur l’histoire du groupe et son fonctionnement a été proposé toutes les fois où les groupes le souhaitaient. Un moyen pour la SMSP de se rendre plus accessible au grand public, et aux enfants en particulier.

L’atelier a été particulièrement apprécié et a donné lieu à des quizz pour permettre aux enfants de remporter une casquette SMSP. Les intervenants ont pu constater la volonté des enfants d’en savoir plus, leur intérêt pour la question environnementale mais surtout leur souhait ferme de faire les choses autrement pour l’avenir.

Une multitude d’autres activités

L’Ecole et la Mairie avaient organisé les effectifs scolaires en groupe de 10 afin qu’ils puissent profiter d’une série d’ateliers proposés à l’intérieur de l’Ecole, et un atelier de plantation directement à côté de l’Ecole.

Le CIE, partenaire constant et régulier de l’évènement a également proposé un atelier gestion des déchets qui a rencontré un grand succès. Divisé en étapes du procédé de gestion, les enfants devaient recréer le processus avec des symboles magnétiques à placer sur un tableau. Et un quizz était également organisé. Autant d’activités ludiques autour de la gestion des déchets, un des thèmes de la journée.

Le groupe SMSP souhaite remercier plus particulièrement la Mairie de Kouaoua et l’Ecole de Faja qui nous ont de nouveau invité cette année, et qui nous ont fait confiance avec notre filiale, la NMC pour proposer des activités environnementales en lien avec les thématiques choisies.

Egalement, nos sincères et très chaleureux remerciements aux équipes NMC, et également SIRAS, pour leur organisation, leur mobilisation et leur enthousiasme dans l’encadrement des enfants.

Précisément, c’est aux enfants que nous adressons nos remerciements, et nos encouragements pour la suite. Nous tenons à nous inscrire dans une démarche opérationnelle qui assure à ces enfants, un environnement préservé pour l’avenir.

A l’année prochaine !