Cotransmine a pris de la hauteur à Kouaoua !

Le centre Cotransmine de Kouaoua vient de réceptionner la livraison de son nouveau quai. Flambant neuf, il est composé d’une plateforme d’accostage de 12 mètres de long et une passerelle dimensionnée pour l’accès d’un véhicule. L’achèvement des travaux de construction de ce quai marque la troisième et dernière phase des travaux de réaménagement de la base marine de Kouaoua, démarrés en 2012, avec la réfection de la zone d’entretien et de maintenance par le confortement de la berge par enrochement, en vue de limiter l’érosion et autres effets des intempéries.


En juin 2013, la société de chalandage avait alors procédé à la réhabilitation de la base opérationnelle. Trois nouveaux conteneurs maritimes étaient venus remplacer les deux anciens. Une nouvelle configuration a été privilégiée pour les circulations sur l’espace de travail et a permis d’instaurer plusieurs zones distinctes et protégées.

Deux conteneurs étaient posés et alignés sur leur plus long côté ayant pour vocation d’héberger, d’une part le magasin qui abrite les pièces détachées et les consommables des remorqueurs, et d’autre part, l’atelier mécanique. Leurs ouvertures se font face, et cet espace est abrité par le troisième container positionné en toiture, avec un accès par un escalier prolongé d’une passerelle en coursive. Le container en hauteur est climatisé et compartimenté en deux tiers réfectoire, et un tiers espace bureautique. Ces infrastructures ont permis au centre de s’équiper en installations bureautiques : tables, chaises, ordinateur, téléphone et fax. Côté réfectoire, le personnel dispose actuellement d’un réchaud à gaz, d’un four micro-ondes, d’une bouilloire électrique et d’un réfrigérateur.

Quant à l’approvisionnement en gasoil des remorqueurs, une cuve provisoire de 5 000 litres a été installée par la société Total, et a été plus tard remplacée par une nouvelle cuve de 20 000 litres, avec une distribution électrique avec les mêmes fonctions qu’une pompe à essence classique.

Tous ces travaux et nouvelles installations ont permis et permettent aujourd’hui une nette amélioration des opérations techniques et administratives du centre, notamment le transfert des pointages qui s’effectuait auparavant par fax, depuis le poste de la commune, et par conséquent, une consolidation de la production du centre. D’autre part, ils contribuent énormément à la valorisation du travail du personnel Cotransmine de Kouaoua mais surtout à l’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des salariés, des intermittents ou personnels sous-traitants lors des opérations de chargement.

Par ailleurs, la mise en service du quai va désormais permettre à l’ensemble du personnel de faciliter le mouillage, l’approvisionnement en fuel, vivres ou autres, ainsi que les différents travaux de maintenance des remorqueurs et chalands de la côte Est. C’est une réelle transformation des lieux et on peut aujourd’hui parler d’une véritable base marine qui fait la fierté du personnel du site et de la direction de Cotransmine.

Bravo à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la conception et à la réalisation de ces travaux !