Recrutement des jeunes : NMC embauche 24 opérateurs miniers

24 jeunes viennent d’intégrer les effectifs de la société Nickel Mining Company, NMC,  la branche minière de la Société Minière du Sud Pacifique, la SMSP. Ils ont été recrutés en tant que conducteurs d’engins et répartis entre les quatre centres miniers de la NMC comme suit : 7 à Kouaoua, 7 à Poya, 7 à Nakéty et 3 à Ouaco. Ces nouveaux embauchés vont contribuer à la montée en puissance de la production minière de la NMC en vue de répondre aux besoins d’approvisionnement en minerai de l’usine calédonienne en Corée, la SNNC (Société de Nickel de Nouvelle-Calédonie et Corée).


Tous ont obtenu leur diplôme de Nouvelle-Calédonie « Conducteur Tombereau dans un environnement minier ». Sélectionnés sans prérequis de diplôme, ils ont effectué un parcours de 2  mois au CFTMC (Centre de Formation aux Techniques de la Mine et des Carrières) afin d’obtenir ces diplômes indispensables au décrochage d’un emploi dans le secteur de la mine. 14 d’entre eux font partie de la filière mine, mise en place cette année par le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté).

La journée du lundi 3 septembre a été consacrée à leur accueil par les chefs respectifs des centres miniers NMC, situés en Province Nord : Ouaco, Poya en côte Ouest ; Kouaoua et Nakéty en Côte Est. Au programme : l’induction sécurité, la remise des équipements de protection individuelle (EPI), la présentation du centre (organigramme), la visite des lieux et des chantiers. L’occasion pour ces nouvelles recrues de découvrir les lieux, les conditions et l’environnement de travail.

Poya : « Cela amène du sang neuf et de la vigueur dans nos équipes de production »

« Le centre de Poya a de la chance d’accueillir ces nouvelles recrues. Cela amène du sang neuf et de la vigueur dans nos équipes de production », explique Olivier HNIMINAU, Chef de centre de Poya. « Ils sont certes jeunes ! Avec une moyenne d’âge de 23 ans. Cependant nous avons besoin de leur concours pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs de production », dit-il. Brigitte METUA, Responsable RH sur le centre de Poya et chargée d’accueillir les 7 nouveaux embauchés revient sur l’importance de la journée d’accueil : « A cette occasion, ils prennent connaissance de leur emploi du temps ainsi que les postes auxquels ils sont rattachés. L’accent est mis sur le respect des conditions de travail et le besoin de prendre soin des outils mis à leur disposition. » Olivier HNIMINAU assure qu’un système de compagnonnage est mise en place avec le concours des chauffeurs expérimentés du centre pour les guider durant leur temps d’immersion dans la société.

Nakéty : « 7% d’augmentation d’effectif »

Selon Olivier BARRETTEAU, Chef de centre de Nakéty, « de manière pratique, nous les connaissons car nous les avons sélectionnés, interviewés et suivis durant la formation. Ils sont tous originaires de Nakéty. Ce dispositif permet aux jeunes d’ici, éloignés du marché de travail ou non-diplômés de bénéficier de formation alliant la préparation à l’emploi ».

Aujourd’hui, ces 7 nouveaux opérateurs miniers vont participer directement aux activités minières et à la vie économique de cette région, proche de leur lieu de vie. Ils représentent 7% de l’effectif total du centre qui est passé de 103 à 110 salariés.

Ouaco : « Renouvellement de personnel »

« Ces nouvelles embauches qui constituent pour l’essentiel un renouvellement de nos effectifs, vont contribuer à l’atteinte des objectifs du centre de Ouaco », explique Jean-Yves MY, Chef de centre de Ouaco. « Certains départs n’ont pas pu être remplacés. Par ailleurs la montée en puissance de KNS pousse également à la migration. Il nous faut régulièrement renouveler nos ressources pour garantir l’atteinte de nos objectifs de production : 1.100.000 tonnes de minerai sur un volume de manipulé primaire de 4.500.000 tonnes. Soit en moyenne l’équivalent de 2 minéraliers par mois. Ce parcours d’intégration est une véritable réussite car le personnel qui intègre le centre minier est de suite opérationnel. »

Kouaoua : « Débuter un travail avec cette attitude est très positif pour nous et c’est surtout très prometteur pour eux pour la suite »  

« Nous sommes très heureux de les accueillir. Il s’agit là de création de postes », explique Jean GOUROU, Chef de centre de Kouaoua. Les sept nouveaux embauchés sont originaires des communes de Kouaoua et de Houaïlou. En effet la base vie de Kouaoua n’a pas la capacité nécessaire pour accueillir l’ensemble des employés du centre. Selon Jean GOUROU, les jeunes sont très motivés et vont renforcer les équipes de production. « En plus j’aime leur côté « disciplinaire » assimilé tout au long de leur formation. Et débuter un travail avec cette attitude est très positif pour nous et c’est surtout très prometteur pour eux pour la suite », dit-il.

En Nouvelle-Calédonie, en 2017, le taux de chômage s’est élevé à 11,6%, soit 14 900 demandeurs d’emploi. Le phénomène frappe trois fois plus les jeunes de moins de 25 ans qui représentent 36% des demandeurs d’emplois, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Des efforts considérables ont été déployés pour accueillir, accompagner, former et développer les compétences des jeunes du pays. NMC s’inscrit dans cette dynamique du RSMA, du CFTMC, et des institutions telles que la Province Nord, la MIJ (Mission d’Insertion des Jeunes) et la DFPC (Direction de la Formation Professionnelle Continue) afin d’accueillir ces jeunes en fin de formation en leur offrant un emploi. Selon Stéphanie MINE, Chef de Département RH de NMC qui pilote le recrutement : « Un autre vivier de 18 jeunes dont 8 actuellement en formation et 10 restants à sélectionner en collaboration avec la MIJ pour être formés, devra être embauché par NMC d’ici le mois de décembre 2018. »