La Nouvelle-Calédonie est la troisième île du Pacifique Sud, après la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande, avec une superficie de 18 575 kilomètres carrés. La Zone Economique Exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie est estimée à 1 450 000 kilomètres carrés (zone océanique de 200 miles marins située autour des terres émergées), soit à peu près la moitié de la superficie de la mer Méditerranée (3 fois celle de la France métropolitaine).
• Nouméa – Paris : 16 674 kilomètres.
• Nouméa – Los Angeles : 10 095 kilomètres.
• Nouméa – Tokyo : 6 972 kilomètres.
• Nouméa – Auckland : 1 859 kilomètres.
• Nouméa – Brisbane : 1 500 kilomètres.
• Nouméa – Suva : 1 400 kilomètres.
• Nouméa – Port-Vila : 527 kilomètres.
Le recensement 2019 dénombre 271 407 habitants en Nouvelle-Calédonie.
La densité est de 14,5 habitants au kilomètre carré. L’archipel néo-calédonien comprend de nombreuses îles, mais les principales sont :
La langue officielle est le français
Il existe également 29 langues vernaculaires mélanésiennes. Ces dernières s’inscrivent dans un ensemble linguistique très dispersé sur le plan géographique puisqu‘elles font parties de l’aire linguistique austronésienne et sont donc voisines de celles de Taiwan, des Philippines, d’Indonésie et de Madagascar.
Les différentes langues mélanésiennes peuvent être réparties en quatre groupes : le Nord, le Centre, le Sud et les Iles loyauté. Les premières d’entre elles sont le Drehu et le Nengone (dans les Iles Loyauté), puis le Paici et le Ajié (au centre de la Grande Terre). Certaines de ces langues sont enseignées dans des établissements scolaires.
Parce que le langage vernaculaire n’est pas écrit, la parole est le support de la mémoire orale kanak. Vecteur des discours coutumiers, elle s’inscrit dans une organisation sociale fondée sur l’équilibre des échanges.
La communauté mélanésienne représentant 39% de la population calédonienne, est largement majoritaire dans la Province des Iles Loyauté (94%) et dans la Province Nord (70,5%). 91,1% de la communauté européenne, qui représente 27,2% de la population calédonienne, réside dans la Province Sud.
Lors du recensement de 2014, la répartition était la suivante: