« La promesse tenue » est un film documentaire de 52 minutes réalisé par Cinead qui retrace l’histoire d’une entreprise fêtant aujourd’hui ses dix-huit printemps, une entreprise qui n’avait alors ni domaine ni titre minier, que beaucoup pensaient vouée à la faillite et qui dix-huit ans plus tard entre de plain-pied dans le domaine réservé de la métallurgie.
« La promesse tenue » est l’accomplissement d’un esprit volontaire qui donne confiance à nos rêves, tout autant que le récit qui pose un regard attentif, éclairant et rendant sensible ce qui a trop longtemps été tu par la sacro-sainte illusion de la continuité.
« La promesse tenue » raconte en filigrane le parcours atypique d’un enfant à qui le Koniambo enleva son père et qui fut recueilli à Nouméa dans une famille de compatriotes, loin de sa mère Thi Binh, matricule A 649 envoyée à Chagrin.
Cette histoire est celle d’un jeune homme qui aurait pu être chacun d’entre nous, d’un jeune homme de rien et de nulle part qui par le plus grand des hasards, se trouva confronté à tenir une promesse.
Cette parole donnée par André Dang à Jean-Marie Tjibaou est devenue celle des hommes et des femmes qui partagent avec eux un attachement viscéral pour cette terre de Nouvelle-Calédonie et qui comme eux n’ont ménagé ni la sueur, ni les larmes pour que cette promesse se partage et devienne une vision.
« La promesse tenue » est une quête d’émancipation économique, passant par l’adhésion de tout un peuple à un projet de société qui rend aujourd’hui possible l’association de nos cultures au rééquilibrage économique, pierre angulaire de la construction de notre destin commun.