François Hollande, Président de la République Française, a visité l’usine du Nord le lundi 17 novembre 2014, entouré de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, de Paul Néaoutyine, Président de la Province Nord, d’Ivan Glasenberg, Directeur général de Glencore, d’André Dang Van Nha, Président Directeur Général de la SMSP, de Peter Hancock, Président de Koniambo Nickel SAS, et de Vincent Bouvier, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. En compagnie de Paul Néaoutyine et d’André Dang Van Nha, le Président de la République a procédé à l’inauguration de la stèle commémorative, avant de visiter le site et la salle de contrôle pour assister à une coulée de nickel.
Devant plus de 300 invités officiels et du personnel de l’usine, le Président de la République a procédé à l’inauguration officielle de l’usine Koniambo Nickel, en rappelant l’engagement et le soutien de l’Etat à ce projet industriel d’envergure et de rééquilibrage économique. « KNS est un outil de développement qui participe à l’émancipation », a-t-il déclaré qualifiant l’usine du Nord comme « l’une des usines les plus écologiques et les plus intégrées » au monde.
Paul Néaoutyine, a quant à lui, tenu à remercier l’état pour son soutien constant ainsi que les autorités coutumières de Voh pour l’accès au site de Vavouto. Il a par ailleurs félicité les deux partenaires, notamment Messieurs André Dang Van Nha et Ivan Glasenberg pour l’exemplarité d’un partenariat novateur et la réalisation du projet, ainsi que le personnel de KNS et son président Peter Hancock. Par ailleurs, il a dédié cette inauguration « à tous les acteurs sans exception, présents et absents, ayant contribué directement ou indirectement à la réussite d’une usine qui devient une réalité, au service de plusieurs générations futures de citoyens calédoniens ».
Pour sa part, André Dang Van Nha, a déclaré que « l’inauguration du complexe minier et métallurgique de l’usine du Nord est la concrétisation d’un rêve pour tous ceux qui se sont mobilisés pour l’obtention de la ressource minière nécessaire à la réalisation du projet ». Tout en se déclarant « très honoré de la présence du Président de la République à cette occasion », il a souligné le soutien indéfectible de l’Etat, quant à une « réalisation industrielle réussie » qui fait la fierté de tous les calédoniens.
Quant à Ivan Glasenberg, il a souligné que « cette inauguration marque une étape importante pour la Calédonie et pour l’industrie de nickel du pays. Nous souhaitons poursuivre nos collaborations bien établies avec la communauté, le gouvernement local et notre partenaire pour la montée en puissance et l’atteinte de la capacité nominale de 60 000 tonnes de nickel métal par an ».
Peter Hancock, a déclaré que « Koniambo Nickel n’est pas n’importe quel rêve ! ». Il s’agit dit-il de produire du nickel en Province Nord, en respectant l’environnement et les cultures en favorisant le développement économique durable. Il a expliqué que « KNS était un rêve qui suggérait plus la démesure qu’un simple projet de construction » et le décrit comme une réalisation basée sur « le respect des paroles données, la mise à disposition d’un massif, celui du Koniambo, le savoir-faire local, l’engagement et le soutien sans faille, celui de la SMSP et de son Président André Dang Van Nha ». Il a souligné le dévouement d’une expertise technique et notamment du financement indispensable à la construction et à l’exploitation de la part successivement de Falcon Bridge, d’Xstrata et aujourd’hui de Glencore, ayant tous honoré cet engagement tout en remerciant Monsieur Ivan Glasenberg pour son soutien personnel.