La SMSP a été invitée à une réunion d’information organisée par le Comité de soutien pour la doctrine nickel, qui s’est tenue le mercredi 24 février à l’auditorium du nouveau complexe culturel de Koné. Plus de 200 personnes étaient venues suivre la présentation des projets SMSP, incluant notamment les résultats financiers des filiales minières et métallurgiques du partenariat SMSP POSCO, énoncée par André DANG PDG, accompagné de Marcel THOMAS Secrétaire Général (SMSP) et de Karl THERBY Directeur Financier de SOFINOR.
Cette présentation a permis aux participants de suivre l’évolution d’une société minière locale de Province Nord, devenue métallurgiste et placée au niveau international à travers ses filiales. Outre les données actualisées de la conjoncture internationale d’un marché de nickel en décroissance, le public présent était plus particulièrement intéressé par la traduction de la doctrine nickel de la Province Nord, dans les projets SMSP, leur fiabilité économique et financière ainsi que leur durabilité.
Il a été rappelé à cette occasion, que les projets de partenariat SMSP, basés sur la valorisation de la ressource, ont toujours été négociés dans l’objectif principal de garantir le contrôle du pays, non seulement de la ressource minière, mais également des outils industriels qui, selon elle, sont la meilleure voie de valorisation de cette ressource. Les représentants de la SMSP, forts de l’expérience vécue de ces 6 dernières années, ont pu démontrer aux participants chiffres à l’appui, que la vente du nickel métal rapporte dix fois plus que la vente du minerai de nickel.
De nombreuses questions ont été formulées pour comprendre l’impact de la chute du prix du nickel dans une société minière locale et internationale. Par ailleurs, des voix se sont élevées pour encourager la SMSP dans sa politique de valorisation de la ressource et de sa stratégie de développement internationale.
Cette réunion d’information qui a débuté à 17h00 a été clôturée à 19h30 par un cocktail offert à tous les participants.