La Mairie de Kouaoua a tenu ce Vendredi 22 juillet 2022 la deuxième édition de son évènement Journée de l’environnement avec plusieurs partenaires dont le CIE (Centre d’initiation à l’environnement), EnviroNord, l’Association Hô-Üt, l’Association Kidam mais aussi les opérateurs miniers de la zone. C’est ainsi que la NMC, Cotransmine mais également Koniambo nickel ont répondu présent en coordination avec leur actionnaire, la SMSP.
Cohésion, chaleur, partage, engagement et environnement, ce sont les quelques mots qui peuvent résumer cette Journée de l’environnement de Kouaoua. Ludmilla VIRIAMU, en charge de l’animation à la Mairie de Kouaoua a été remerciée à plusieurs reprises pour l’organisation précise mise en place qui a permis aux partenaires de partager leur savoir-faire et leur créativité avec pédagogie auprès du public enfant de maternelle, de primaire et du collège.
Ainsi ce sont près de 200 enfants de du primaire au collège de Kouaoua et de Canala, invités pour l’occasion, qui ont pu profiter des ateliers proposés à l’école et sur les sites des partenaires miniers.
L’ensemble des intervenants et des enfants est arrivé au niveau de la cité scolaire de Kouaoua dès 6h00 du matin afin de mettre en place des salles de classes et des chapiteaux en devanture de l’Ecole primaire de Faja. A 8h30, le rappel a été donné afin de rassembler tout le monde devant l’Ecole pour les discours d’ouverture. Ce sont notamment les représentants de la Mairie, de l’Ecole primaire de Faja et du GOD de Kouaoua et Canala qui ont pu s’exprimer, rappelant l’importance de l’environnement, et sa place intégrante dans le présent et le futur de chacun. Deux courageux élèves du primaire ont partagé des poèmes dédiés à l’environnement avec assurance.
Les participants et les enfants ont ensuite été invités à profiter d’un petit déjeuner à l’américaine offert par la Mairie de Kouaoua.
L’équipe NMC, Cotransmine et Koniambo Nickel est arrivé à partir de 7h00 sur le site afin de se mettre en place et de repérer les lieux et les intervenants. Une belle opportunité pour chacun d’échanger avec les autres partenaires présents. La mise en commun du savoir-faire, et la mobilisation des acteurs existants et actifs apparaît comme une évidence dans les actions en matière d’environnement comme l’ont montré les échanges avec l’Association Hô-Üt, le CIE et les membres d’Environord.
La SMSP et ses filiales ont assuré deux ateliers :
- Un volet information a été mené en salle à l’école de Faja par Andy WRIGHT (Koniambo Nickel), Margaux LUSSIGNOL (NMC) et Sofia KONYI (NMC).
- Un atelier de Revégétalisation sur mine piloté par l’équipe NMC de Kouaoua et Nouméa notamment Clarisse KAPARIN et son équipe, et Jonathan GONY. Ce sont 70 plants d’espèces endémiques qui ont été plantés par les 40 élèves. Retour en images.
Clarisse KAPARIN et son équipe ont accueilli et guidé les enfants à leur arrivée sur le site dit « Sotramine » où avait lieu la plantation.
Jonathan GONY a réalisé un quart d’heure sécurité, puis une présentation des espèces qui allaient être plantées, indiquant notamment que la Calédonie comptait 14 espèces endémiques parmi les 20 espèces d’araucaria existantes dans le monde. Ensuite, avec les enfants, il a expliqué les étapes pour la plantation, la trouaison ayant déjà été faites par le partenaire habituel de la NMC, SIRAS.
De l’explication à la pratique, les enfants de 3ème et 4ème, et de CM1-CM2 n’ont pas attendu longtemps avant de se saisir des plants et se mettre en action. Les encadrants eux-mêmes, Brandon, Ophélie (enseignante des primaires) et Clarisse, ainsi que notre chauffeur, Nico, ont participé avec enthousiasme et professionnalisme afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l’atelier.
Un atelier de plantation de plantules de palétuviers devait également avoir lieu pour le même groupe amené sur Mine. Cependant pour des questions de temps il n’a pas été possible de l’assurer. Le Responsable de la Cotransmine, Donald BEMARON, avait préparé une zone dédiée pour la plantation. Ce n’est que partie remise pour lui et pour le groupe SMSP qui poursuivra son engagement aux côtés de la Mairie et de l’Ecole primaire. La Directrice de l’Ecole primaire, Julianna PONGA, a en effet lancé depuis quelques temps déjà avec son équipe pédagogique des actions résolument pour l’environnement. Ainsi les enfants entretiennent une pépinière artisanale de plantules et réalisent régulièrement des actions de replantation, en toute autonomie. Un groupe s’est d’ailleurs rendus dans la mangrove pour constater la croissance d’une plantation réalisée précédemment.
En parallèle de l’atelier NMC-Koniambo nickel, les autres partenaires présents et les enseignants eux-mêmes ont assuré des ateliers sur des thèmes divers au sein de l’Ecole de Faja et sous les chapiteaux à l’extérieur.
L’Association les KIDAMS sur le thème de la « Brigade éco citoyenne » ont enchanté les plus jeunes sous le préau de l’Ecole.
L’enseignant de SVT du collège de Kouaoua a assuré un atelier Microscope, une occasion de découvrir la perspective de l’infiniment petit de l’environnement.
L’Association Hô-Üt de Touho avec ses trois intervenants, Stéphane, Didier et Amaury, a expliqué le processus de circulation des déchets plastiques notamment en mer. Les enfants ont pu apercevoir le pouvoir de l’océan en ce qu’il rejette toujours sur les plages, nos plages, ce qu’on jette négligemment par-dessus bord.
EnviroNord et le CIE ont assuré à l’extérieur des ateliers d’informations qui ont captivé les enfants, mais aussi souvent les adultes.
La matinée d’atelier s’est achevée sur un repas partagé offert par la Mairie, les papilles des participants et intervenants ont été servies, c’est le moins que l’on puisse dire.
Cet évènement a été un réel succès pour le groupe SMSP et ses filiales, la NMC, la Cotransmine et Koniambo Nickel qui se sont déplacés en nombre pour l’occasion. Nous remercions Koniambo Nickel pour le don de casquettes que les enfants ont fièrement portés au cours de la journée ainsi que les goodies offerts.
Et nos sincères et chaleureux remerciements vont à la Mairie de Kouaoua et aux établissements scolaires de Kouaoua pour nous avoir permis de participer à cette journée et pour ces rencontres enrichissantes.