La sensibilisation à une alimentation plus saine est un des axes de prévention que la Cotransmine a choisi de mener dans le cadre du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour l’année 2022. La direction a en effet constaté la prise de poids au cours des dernières années de plusieurs de ses salariés et le surpoids pour certains qui entrainait des problèmes de santé.
Une première journée de sensibilisation a été planifiée le mercredi 6 juillet sur son centre de Numbo (Ducos, Nouméa), en partenariat avec l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASS-NC). L’objectif étant d’informer le personnel sur les bonnes et les mauvaises habitudes alimentaires et les conséquences sur leur santé.
La matinée a été consacrée à une réunion de « prévention surcharge pondérale » animée par Dick FOREST, chef projet santé publique à l’ASS-NC. L’accent a été mis sur l’équilibre énergétique avec un tour de table des conséquences d’une surcharge pondérale : diabète, hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, maladies du foie, insuffisance rénale. Sans oublier l’impact psychologique et social de cette maladie dans une société très axée sur le culte de la minceur. « Selon une enquête, en 2015, en Nouvelle-Calédonie, on est à 68% de surcharge mondiale entre 18 et 65 ans chez les adultes, on est à 30% de personnes en surpoids et à 38% pour l’obésité », précise Dick. Suivant notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, l’organisme réagit différemment et il est important d’adapter son comportement afin d’être en bonne santé physique et mentale.
La seconde partie de la journée a été consacrée à la mise en pratique avec un atelier cuisine animé par la diététicienne, Heiti MATA. Cette dernière, qui intervient pour la première fois dans le secteur privé du transport maritime, indique qu’il y a de plus en plus de demandes d’intervention en alimentation. Les participants ont découvert de façon pratique, comment allier le plaisir du goût et la santé à travers la réalisation de mousses (sardine, thon) ainsi que de sauces au yaourt pouvant accompagner un sandwich. L’occasion pour Heiti de souligner que le bon fonctionnement du corps humain, la bonne santé généralement, est le résultat d’un apport approprié de nutriments, d’un équilibre et d’un rythme alimentaire adapté. « La prise de conscience de son alimentation en amont est un travail nécessaire pour fixer ses objectifs » souligne Heiti. On peut changer ses habitudes, il suffit de le vouloir !
Yvannick BOILOA
« Cette sensibilisation m’a appris tant de choses, c’était vraiment très intéressant, notamment sur les différents aliments et les habitudes alimentaires. Je me rends compte que l’on prend l’habitude de manger n’importe quoi n’importe comment. Pour ma part, j’ai effectivement des habitudes à changer, à commencer par les boissons gazeuses qui deviennent vite additives à cause du sucre qu’elles contiennent.On ne mange plus parce que l’on a faim mais juste pour combler un vide, alors que bien manger c’est pour la santé, pour éviter le diabète, le cholestérol ou d’autres maladies. Je ne savais pas par exemple que manger trop de viande rouge pouvait mener à une dialyse ou que l’IMC (Indice de Masse Corporelle) permettait d’évaluer la corpulence. D’ailleurs je suis curieux de connaitre le mien.
Je constate aussi que l’on a tendance à vite manger durant le travail alors que le rythme est aussi important, il faut prendre le temps de manger et de digérer sinon le corps stocke et le poids augmente. Je suis motivé à préparer des petits plats équilibrés, d’ailleurs je referais certainement les recettes que l’on a réalisées. Le plus important, c’est qu’il faut prendre soin de soi, car la santé c’est la vie ! »
Cette journée, bien accueillie par les salariés, sera reconduite le 1er août, les 13 et 28 septembre à Numbo afin que l’ensemble du personnel permanent puisse y participer. Un atelier est également prévu à Kaala-Gomen d’ici la fin de l’année.