En dépit des défis économiques auxquels le Groupe doit faire face, la SMSP a souhaité maintenir son engagement en faveur de la campagne mondiale onusienne Orange The World (OTW) de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.
Cette année, c’est autour d’un atelier pédagogique sur le sexisme que se sont rassemblés les salariés SMSP et Cotransmine le lundi 25 novembre pour marquer le début de la campagne.
L’atelier « Fresque du Sexisme », animé par la formatrice en égalité des genres, Maud LE BAR (https://ellelabiencherche.com/), a permis de réunir une dizaine de salariés autour d’une expérience d’intelligence collective. L’atelier s’est déroulé en 3 phases :
- Phase 1 – La réflexion : établissement d’un lien entre les histoires collectives et les vécus individuels et permettre les prises de conscience.
- Phase 2 – Les ressentis & les émotions : échanges sur ses émotions et son vécu.
- Phase 3 – Les leviers d’actions & les mises en situation : projection de situations du quotidien afin de déjouer le sexisme ordinaire.
L’atelier a permis à chacun d’identifier dans un premier temps les manifestations du sexisme et sa nature systémique, c’est-à-dire véhiculé, perpétué et protégé parfois par la société.
Qu’il s’agisse du phénomène de catégorisation, d’injonctions, d’organisation de la société ou encore d’impacts, le sexisme est un phénomène parfois manifeste, parfois insidieux. Grâce aux échanges, les participants ont pu comprendre l’impact des stéréotypes de genre et se donner la possibilité d’enrayer la mécanique sexiste.
« Inquiète », « frustrée » ou encore « chanceux », les salariés se sont exprimés sur les émotions ressenties et leur perception du sexisme. Un moment d’échanges et de partages intense.
Cette action s’inscrit dans la volonté du Groupe de contribuer à une meilleure prise en compte des problématiques sexistes et à agir sur les mentalités et les comportements individuels et collectifs, pour corriger les inégalités et lutter contre les manifestations et les violences sexistes.