Le Groupe SMSP a pris part à la conférence sur la décarbonation industrielle, qui s’est tenue le 26 mars dernier sur le site de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Le groupe était représenté par Céline DELPECH, Responsable des relations humaines, et Ulrich REBER, Directeur de projet.
L’événement a réuni environ 80 participants, parmi lesquels des représentants du Haut-commissariat, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, des acteurs miniers (SLN, PRNC, SMSP), ainsi que diverses entreprises (CNRTECH, ACE, Enercal, GBNC, Biscochoc, Finc/Medef, Total Energies Nouvelles), des chercheurs de l’UNC, des consultants, bureaux d’études techniques, et des clusters tels que Synergie et AMD (représenté par Didier COULON).
Qu’est-ce que la décarbonation ?
La décarbonation désigne l’ensemble des politiques et mesures visant à éviter, réduire, voire éliminer, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’utilisation d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) dans les activités économiques.
Les temps forts de la conférence
Il a été largement reconnu durant cette rencontre que la décarbonation reste un concept méconnu, nécessitant un important travail de pédagogie. Sensibiliser les institutions, les entreprises et les acteurs économiques aux enjeux de cette transition apparaît aujourd’hui comme un défi majeur. Il existe encore un véritable fossé entre le monde académique et celui de l’industrie.
Pour Catherine RIS, Présidente de l’UNC :
« Cet événement, coconstruit avec nos partenaires institutionnels et économiques, a répondu aux attentes de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Il a permis de structurer et de renforcer le dialogue entre les sphères universitaire, industrielle et institutionnelle autour de la transition bas carbone, dans un contexte local marqué par des enjeux économiques, environnementaux et sociaux considérables. »
Trois axes majeurs sont ressortis des ateliers de travail :
- L’adaptation urgente des formations, qu’elles soient initiales ou continues, afin de permettre au secteur industriel de mieux répondre aux enjeux liés à la décarbonation et aux mutations du secteur industriel ;
- Une volonté claire des entreprises d’être accompagnées dans la montée en compétences de leurs équipes, notamment sur les thématiques de la transition énergétique, la conduite du changement et les technologies bas carbone ;
- Des pistes prometteuses de recherche appliquée, qui offre un fort potentiel de transfert de compétence et d’innovation industriel, notamment sur la captation du CO₂, la valorisation des déchets ou encore l’électrification des engins miniers et aussi des opportunités futures de développement économique
Perspectives et engagements futurs
L’UNC a été identifiée par les participants comme un acteur central pour accompagner cette transformation. À court terme, plusieurs actions sont envisagées :
- Le développement de nouveaux cursus en formation initiale (et continue), via notamment la création d’un département industriel à l’IUT, et la mise en place d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ;
- La conception de formations continues dès 2025, notamment des modules de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique ;
- La structuration de projets de recherche collaboratifs, impliquant plus activement les entreprises du territoire.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir », auquel l’UNC participe activement.
Une collaboration renforcée avec SMSP
Cette conférence s’inscrit dans une dynamique de partenariat déjà engagée entre l’UNC et la SMSP. En effet, à l’image de la Province Nord, la SMSP a soutenu la candidature de l’UNC dans le cadre du projet DiversiTES, lauréat d’un précédent AMI. Ce soutien témoigne de l’importance accordée par le Groupe à la montée en compétence des acteurs locaux et à l’accompagnement de la transition vers une industrie plus durable.