Notre stratégie pour un développement durable et maitrisé

Notre stratégie

La stratégie mise en œuvre par la SMSP s’appuie sur la valorisation optimale de la ressource minière qui est une ressource épuisable.

Les prises de participation majoritaires de la SMSP dans l’usine du Nord et dans l’usine en Corée lui permettent de bénéficier des retours de la métallurgie et de la commercialisation du métal. 

Alors que l’usine du Nord est dédiée à la transformation locale des minerais à haute teneur en nickel, la filière offshore permet une valorisation intégrée des minerais à basse teneur qui ne peuvent être traités localement. Cette filière permet de valoriser et de pérenniser le petit minerai.

UN ENGAGEMENT SOCIAL

En passant de 120 employés en 1990 à aujourd’hui 2.000 emplois directs et indirects en Nouvelle-Calédonie, la SMSP a donné de nouvelles perspectives d’emploi à la population locale au travers de métiers variés et avec une place réelle faite aux femmes dans un univers traditionnellement masculin. Ainsi la SMSP, à travers les emplois générés et la sous-traitance nécessaire, apporte une réelle valeur ajoutée pour le pays.

La SMSP est l’une des plus importantes sociétés pourvoyeuses d’emplois en province Nord et l’un des premiers employeurs en Nouvelle-Calédonie.

LA MINE COMME LEVIER ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DU RÉÉQUILIBRAGE

La Société Minière du Sud Pacifique SA (SMSP) est un acteur incontournable du rééquilibrage économique qui s’est engagé dans une stratégie de valorisation des ressources minières orientée vers la production de métal. Elle a su regrouper toutes les activités de l’exploitation du minerai jusqu’à sa transformation.

La SMSP est engagée dans une logique permanente d’amélioration et dans des projets valorisant le potentiel de la ressource minière de la province Nord. Ainsi, le produit du nickel doit favoriser le développement d’autres secteurs d’activité.

UNE LOGIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE

Améliorer la performance des filiales de la SMSP dont l’objectif est le rééquilibrage économique et la diversification sociale implique d’aller au-delà des seuls indicateurs économiques. Les gisements de nickel ne sont pas des ressources durables, aussi leur valorisation nécessite une gestion globale sur le long terme. Elle implique notamment la valorisation des ressources humaines et sa mobilisation autour du projet d’entreprise, la sécurisation des procédés mis en œuvre, l’adéquation des formations aux besoins des métiers de la mine, la protection de l’environnement tout autant que l’optimisation des ressources minières et la pertinence des investissements. Pour cela, la SMSP appuie sa gestion sur un principe continu, qui s’articule autour de quatre étapes complémentaires : planifier ; mettre en œuvre ; évaluer ; prendre des mesures correctives en s’assurant de la stabilité des acquis.

Sur le plan stratégique, l’évolution de la société a été marquée par :
L’accès au massif du Koniambo le 28 août 1998, conformément à l’Accord de Bercy, pour mener à bien les études de faisabilité en vue de construire l’usine du Nord.
La levée des conditions suspensives stipulées dans l’Accord de Bercy et le transfert des titres miniers des massifs de Poum et du Koniambo fin 2005.
Le partenariat avec POSCO, l’un des plus importants producteurs d’acier inoxydable au monde, pour réunir la mine et la métallurgie en construisant une usine de ferronickel en Corée du sud dont la première coulée de métal date de fin 2008 et dont la pleine capacité de production a été atteinte fin 2009.
La décision de procéder à l’extension de l’usine de Gwangyang à une capacité nominale de 54 000 tonnes.