La journée internationale des droits des femmes aura duré tout le mois de mars au sein du groupe SMSP.
Afin de marquer cette journée, le groupe a tenu à impliquer toutes ses filiales. Ainsi des clips vidéo de salariées ont été réalisés à la NMC Kouaoua, la NMC Ouaco et à Koniambo Nickel.
A travers ces clips vidéo, le groupe a souhaité mettre en avant les femmes créatrices de valeurs et porteuses de multiples casquettes au quotidien. Un thème symbolisé par la réalisation de casquettes avec un logo représentant un diamant. Et pour cause, les femmes sont des diamants, à plusieurs facettes, à plusieurs casquettes. Ces casquettes ont été remises au cours des différentes actions réalisées à Ducos et sur les sites.
Le groupe a également coordonné l’organisation d’ateliers débats-sexisme au sein de la NMC Ducos. Des ateliers construits et menés par Guénolé BOUVET sur les mécanismes du sexisme, comment les reconnaître et comment les désamorcer. Les salariés SOFINOR-SMSP se sont joints à ces ateliers.
Détails des ateliers
Sur ses sites, la NMC a souhaité marquer la date du 8 mars en offrant une pause déjeuner-viennoiseries. De plus pour faire écho aux ateliers tenus à Nouméa, des ateliers de sensibilisation sur le sexisme se sont tenus sur les sites de la NMC de Ouaco et Kouaoua, animés par l’équipe communication du groupe SMSP. Des moments d’échange importants qui permettent de mettre en lumière les difficultés, mais également tout simplement de verbaliser des ressenties dans un cadre bienveillant.
Le groupe est également fier de constater l’engagement de ses salariés de leur propre initiative. Ainsi nous saluons l’initiative des salariés de la NMC Kouaoua qui ont organisé de leur propre chef un repas au Gite « Les délices de Mam » à Farino pour elles-mêmes.