Chargement de minéraliers depuis le bord de mer. Assure le chargement de 20 à 30% par an des minéraliers qui touchent la côte en Nouvelle-Calédonie.
Quatre bases marines de chargement situées en province Nord à Téoudié (Kaala-Gomen) et Poya sur la côte Ouest et à Nakety et Kouaoua sur la côte Est. Le siège administratif, le centre de maintenance et les services supports sont situés à Nouméa.
59 au 31 décembre 2023.
Adresse : 9 rue d’Austerlitz, Immeuble SAM3
BP 66 – 98845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie
Tél. : +687 28 13 53
Fax : +687 28 15 67
Le chargement à bord des minéraliers du minerai produit par la filiale et branche minière NMC est assuré par la société Compagnie de Transport Minière du Nord (Cotransmine), une autre filiale entièrement détenue par la SMSP et qui compte 99 employés au 31 décembre 2020. Le minerai de nickel exporté est chargé sur des minéraliers mouillant non loin des centres de dépôt. La distance entre les points de mouillage des minéraliers et les quais de chargement des chalands varie en fonction de la situation et des particularités géographiques des points d’embarquement. Elle est d’environ de 5 à 6 km sur la côte Ouest et généralement inférieure à 1 km sur la côte Est. Le chargement est une opération qui mobilise les communautés environnantes.
Le transport du minerai extrait des sites miniers vers les minéraliers se fait à l’aide de chalands et de remorqueurs. Les chalands chargés sont positionnés par les remorqueurs le long du minéralier pour qu’ils soient déchargés par le minéralier équipé de ses propres grues. La batellerie de Cotransmine est composée de 10 remorqueurs de 350 à 900 CV et de 26 chalands miniers d’une capacité pouvant aller de 250 à 330 tonnes de charges utiles et de 2 cales de halage pour l’entretien de la flotte.
Cotransmine opère sur les quatre centres miniers de NMC : Ouaco, Poya, Nakéty et Kouaoua. Un centre opérationnel et de maintenance est situé dans la baie de Numbo. Il regroupe les services supports tels que les ressources humaines, les achats et la logistique. Afin d’assurer la pérennité de la flotte, un second centre de maintenance est situé à Téoudié (Ouaco).
La batellerie comprend du personnel navigant (capitaines, mécaniciens navigants, matelot) et d’entretien (mécaniciens, soudeurs, chaudronniers, agents de rénovation). Chaque secteur de la batellerie est supervisé par un responsable.
Responsable de site : Luc BRESIL.
La batellerie de Téoudié est composée de 3 remorqueurs et de 13 chalands.
Il y a 12 employés permanents et entre 15 et 20 intermittents qui tournent par chargement.
Responsable des intermittents : Charles VOUDJO.
La batellerie de Poya est composée de 2 remorqueurs et de 5 chalands.
Il y a 2 à 3 employés permanents (2 capitaines / 1 mécanicien navigant) et 17 intermittents (1 mécanicien navigant / 2 boscos / 4 matelots / 10 grutiers).
Responsable de site : Donald BEMARON.
La batellerie de Kouaoua est composée de 2 remorqueurs et de 5 chalands.
Il y a 3 à 4 employés permanents (1 ou 2 capitaines / 1 ou 2 mécaniciens navigants) et entre 8 et 10 intermittents (1 capitaine / 1 mécanicien navigant / 2 boscos / 4 matelots).
Responsable des intermittents : Jean-Paul MACHORO & Séraphin TARAMOIN.
La batellerie de Nakéty est composée de 2 remorqueurs et de 5 chalands.
Il y a 2 à 3 employés permanents (2 capitaines / 1 mécanicien navigant) et entre 10 et 12 intermittents (4 ou 5 grutiers / 4 ou 5 hommes de chaine).
Afin de lutter efficacement contre les risques de pollution, Cotransmine a établi des consignes d’alerte immédiate afin de permettre à chaque intervenant sur site, une visualisation et une identification rapide des différents niveaux de gravité de pollution pour déclencher les actions appropriées du plan d’urgence maritime (« PUM »).
Un compte rendu est établi par le responsable intermittent et transmis au responsable du site et au responsable HSE maritime de Cotransmine.
Suivant les volumes de pollution à traiter, les responsables concernés seront : les responsables NMC et Cotransmine, la DIMENC, les services provinciaux, les affaires maritimes ou le bureau d’action d’état en mer.
Cotransmine est une société de transport maritime, filiale à 100% de la SMSP et dont le Président est la société SMSP et le directeur général, Karl THERBY.