Cotransmine SAS

Nos filiales

Une société de chalandage minier

Activité

Chargement de minéraliers depuis le bord de mer. Assure le chargement de 20 à 30% par an des minéraliers qui touchent la côte en Nouvelle-Calédonie.

Localisation

Quatre bases marines de chargement situées en province Nord à Téoudié (Kaala-Gomen) et Poya sur la côte Ouest et à Nakety et Kouaoua sur la côte Est. Le siège administratif, le centre de maintenance et les services supports sont situés à Nouméa.

Effectifs

59 au 31 décembre 2023.

Voir organigramme

Informations pratiques

Adresse : 9 rue d’Austerlitz, Immeuble SAM3
BP 66 – 98845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie
Tél. : +687 28 13 53
Fax : +687 28 15 67

Objectifs de la Cotransmine

Le chargement à bord des minéraliers du minerai produit par la filiale et branche minière NMC est assuré par la société Compagnie de Transport Minière du Nord (Cotransmine), une autre filiale entièrement détenue par la SMSP.

Le minerai de nickel est chargé sur des minéraliers affrétés par la SNNC. La distance entre les points de mouillage des minéraliers et les quais de chargement des chalands varie en fonction de la situation et des particularités géographiques des points d’embarquement.

La fonction de la Cotransmine dans le partenariat SNNC-NMC est vitale puisque le minerai est destiné à alimenter l’usine de Gwangyang. La bonne tenue des chargements et la capacité des équipes à les mener dans les temps est financièrement et opérationnellement indispensable.

Gouvernance de la Cotransmine

La Cotransmine est une société de transport maritime, filiale à 100% de la SMSP et dont le Président est Freddy HMAE depuis Octobre 2021. Auparavant Directeur d’exploitation, la réorganisation a mené à supprimer le poste de Directeur Général qui était occupé par le Président Directeur Général de la SMSP.   

Configuration des sites et modalités de chargement

Chaque site a une configuration géographique particulière et des contraintes spécifiques qui expliquent les modalités de chargement mises en place.

Ainsi, sur la côte-Ouest, la distance entre le Wharf de chargement et le point d’ancrage des minéraliers est relativement importante, entre 5 et 6 km.

Dans ces conditions, généralement, un remorqueur tire 3 à 4 barges en même temps afin d’optimiser son déplacement jusqu’au minéralier et son retour à vide.

Sur la côte-Est, la distance wharf-minéralier est faible (entre 1,5km et moins d’1km). Un remorqueur conduit généralement à couple ou tire deux barges à la fois.

Cotransmine opère sur les cinq centres miniers de NMC : Ouaco, Poya, Nakéty et Kouaoua. Un centre opérationnel et de maintenance est situé dans la baie de Numbo. Il regroupe les services supports tels que les ressources humaines, le service maintenance-chaudronnerie et le service achats-logistique. Afin d’assurer le maintien opérationnel de la flotte, un second centre de maintenance est situé à Téoudié (Ouaco).

A chaque chargement, les indicateurs de performance de la Cotransmine sont la vitesse de chargement par jour tout en maintenant les standards de sécurité et de respect des marques d’enfoncement.

La batellerie

Le transport du minerai extrait des sites miniers vers les minéraliers se fait à l’aide de chalands et de remorqueurs.

Les chalands chargés sont positionnés par les remorqueurs le long du minéralier pour qu’ils soient déchargés par le minéralier équipé de ses propres grues.

La batellerie de Cotransmine est composée de 9 remorqueurs de 350 à 900 CV et de 25 chalands miniers d’une capacité pouvant aller de 250 à 330 tonnes de charges utiles et de 2 cales de halage pour l’entretien de la flotte.

La batellerie comprend du personnel navigant (capitaines, mécaniciens navigants, matelot) et d’entretien (mécaniciens, soudeurs, chaudronniers, agents de rénovation). Chaque secteur de la batellerie est supervisé par un responsable.

La lutte anti-pollution

Afin de lutter efficacement contre les risques de pollution, Cotransmine a établi des consignes d’alerte immédiate afin de permettre à chaque intervenant sur site, une visualisation et une identification rapide des différents niveaux de gravité de pollution pour déclencher les actions appropriées du plan d’urgence maritime (« PUM »).

Un compte rendu est établi par le responsable intermittent et transmis au responsable du site et au responsable HSE maritime de Cotransmine.

Suivant les volumes de pollution à traiter, les responsables concernés seront : les responsables NMC et Cotransmine, la DIMENC, les services provinciaux, les affaires maritimes ou le bureau d’action d’état en mer.

Les sites de chargement

Téoudié
Poya
Kouaoua
Nakéty

La batellerie de Téoudié est composée de 3 remorqueurs et de 13 chalands.
Il y a 12 employés permanents et entre 15 et 20 intermittents qui tournent par chargement.

Responsable des intermittents : Charles VOUDJO

La batellerie de Poya est composée de 2 remorqueurs et de 5 chalands.
Il y a 2 à 3 employés permanents (2 capitaines / 1 mécanicien navigant) et 17 intermittents (1 mécanicien navigant / 2 boscos / 4 matelots / 10 grutiers) qui travaillent sur un chargement.

La batellerie de Kouaoua est composée de 2 remorqueurs et de 5 chalands.
Il y a 3 à 4 employés permanents (1 ou 2 capitaines / 1 ou 2 mécaniciens navigants) et entre 8 et 10 intermittents (1 capitaine / 1 mécanicien navigant / 2 boscos / 4 matelots) sur un chargement.

Responsable des intermittents : Jean-Paul MACHORO

La batellerie de Nakéty est composée de 2 remorqueurs et de 5 chalands.
Il y a 2 à 3 employés permanents (2 capitaines / 1 mécanicien navigant) et entre 10 et 12 intermittents (4 ou 5 grutiers / 4 ou 5 hommes de chaine) sur un chargement. Sont également mobilisés pour chaque chargement 6 matelots et des échantillonneurs.