Les Lundi 19 août et Jeudi 22 août, le Comité d’entreprise de Koniambo Nickel a organisé deux journées dites d’ «au revoir» pour les salariés de Koniambo Nickel sur le site de Vavouto, à la Base-vie.
Tel qu’annoncé par communiqué le 26 juillet, les procédures de licenciement pour motif économique sont effectives à compter du 31 août 2024 pour la quasi-totalité des 1200 salariés du site.
Pour rappel, le 29 février 2024, le site de Koniambo Nickel a été mis en veille chaude, avec la conservation de l’intégralité de l’effectif salarié rémunéré par Glencore pour une période de 6 mois, soit jusqu’au 31 août 2024. Un accord trouvé grâce aux efforts conjoints de la SMSP, de Koniambo Nickel et de Glencore.
Début juin, comme l’exige la loi, la procédure de licenciement pour motif économique qui nécessite 3 mois, a néanmoins été lancée, alors que la recherche d’un repreneur était toujours en cours.
Malheureusement, en dépit des discussions et des démarches engagées pour la recherche d’un repreneur, la période des 6 mois arrive à son terme le 31 août. Et Koniambo Nickel a annoncé le 26 juillet les modalités de terminaison des contrats de travail pour la majeure partie des employés.
Le Comité d’entreprise, alors que les négociations des indemnités de départ sont finies, et qu’un accord a été signé, a souhaité marquer de manière conviviale la fin de cette période.
Deux journées dédiées ont ainsi été organisées par le Comité d’entreprise le lundi 19 août et le jeudi 22 août pour, indique Frédéric NARCISSOT, se retrouver et partager une dernière fois ensemble. Il a aussi précisé que c’était une manière de rassembler tout le monde et de mesurer avec fierté l’ampleur du parcours réalisé.
Lors de ces deux jours, les salariés ont pu venir à la Base-vie et se retrouver pour partager une série d’activités et de moments conviviaux et sportifs.
Une activité bingo a particulièrement mobilisé les effectifs avec des cadeaux qui valent le sérieux que l’on a pu observer sur les visages. A la clé, des téléphones portables, des montres connectées ou encore des bons cadeaux.
Les compétiteurs et habitués ont pu se retrouver sur le terrain de foot et de volley adjacent à la Base-Vie pour des matchs amicaux, tandis que d’autres ont profité du babyfoot dans la Salle loisir.
Sarah GUERBER-CAHUZAC, du service communication de Koniambo Nickel, a proposé un jeu avec roue pour gagner des goodies KNS.
Le prestataire Miroir Magik NC était également présent pour permettre à tout le monde d’immortaliser des moments en équipe ou en binôme de choc. Un passage quasi obligé de la journée, même pour les plus réticents aux prises de photos.
Le prestataire DJ Auguste et son équipe ont proposé une animation bingo de qualité, mais également une animation karaoké. Certes les volontaires, timides, ne se sont pas bousculés au départ, mais sans aucun doute le soutien de la foule aux plus courageux a mis une ambiance chaleureuse et détendue. Et lors de la seconde journée, c’est toute la foule qui s’est laissée entraînée pour une dernière danse tous ensemble. Les émotions contenues ont sans aucun doute saisi tous les participants.
Une dernière danse pour se dire aurevoir. Une trentaine d’employés, danseurs aguerris ou plus ou moins hésitants, se sont retrouvés sur la même piste pour danser au même rythme de Madison. Le reste de la foule les a encouragés et a participé en sifflements et interpellations joyeuses. Une ambiance fête qui dit toute la dignité des salariés qui savent que les lendemains seront difficiles, mais la Calédonie est un pays de guerriers et de pionniers, c’est ensemble que nous rebondirons.
Des visites de l’Usine et de la Mine ont également été organisé, un moyen pour les effectifs de découvrir d’autres facettes de ce site riche en histoire, et singulier par ses équipements avec une mine, un des plus longs convoyeurs du monde, une centrale électrique dédiée ou encore un port en eau profonde.
Lors de la visite sur Mine, les visiteurs ont pu constater l’énorme travail de nettoyage réalisé par les équipes.
Alors que Jean-Christophe PONGA décrit les requis chimiques et les besoins de mélange du minerai pour alimenter l’usine, le plus beau massif de Koniambo, s’étend majestueusement devant les yeux des visiteurs sur des kilomètres d’espace d’exploitation, comme pour rappeler aux visiteurs les richesses de ses entrailles. Désormais les camions et les pelles à l’arrêt sont rangés dans les docks et sur les zones dédiées.
La SMSP, actionnaire majoritaire et locale de l’Usine du Nord, a fait le déplacement avec son équipe communication, et surtout avec son Président Directeur Général Karl THERBY.
Ce dernier a tenu à prendre la parole devant les équipes présentes les deux jours afin de souligner son admiration pour les effectifs KNS qui n’auront cessé de démontrer la qualité de la ressource humaine de l’usine du Nord ces 6 derniers mois. Il a tenu à remercier tout le monde, y compris les sous-traitants, les premiers touchés en février lors de l’arrêt de l’usine. Il a souligné la force, la dignité et la résilience des salariés qui n’ont eu de cesse de protéger leur outil de travail. Il a également tenu à indiquer qu’au niveau de la SMSP, les efforts se poursuivaient avec les groupes qui ont manifesté un intérêt pour le site afin d’envisager une reprise d’activité ultérieure.
Comme Karl THERBY l’a souligné, il ne souhaite pas « vendre du rêve », mais le projet est sorti de terre par la volonté des populations locales et de toutes les parties prenantes, et plus qu’un outil économique et industriel, KNS est aussi le symbole d’un pari sur l’avenir et sur la paix. Il croit dans la capacité du site et de ses salariés à rebondir et à construire un avenir pour demain.
L’équipe communication a organisé un quizz avec des questions notamment sur l’histoire du groupe SMSP pour permettre aux salariés de gagner des goodies SMSP et SNNC.
Précisément, ces journées ont aussi été l’occasion pour le groupe SMSP de rappeler les fondements de l’histoire du groupe et de Koniambo Nickel.
Alors que le 31 août s’annonce comme la fin de toute une époque pour beaucoup de salariés, ces derniers restent positifs. « Un pincement au cœur », « de la nostalgie », c’est ce qu’ils ressentent pour la majorité, mais comme certains l’ont indiqué « on a encore envie d’y croire » à un « demain » même s’ils sont très conscients que ce ne sera pas tout de suite.
En attendant, le groupe SMSP adresse aux salariés de Koniambo Nickel ses remerciements sincères et chaleureux pour ces deux journées, et pour ces 20 années. Le groupe poursuit son travail et dédie tous ses efforts à la poursuite de sélection d’un repreneur.
A très bientôt à toutes et à tous, nous l’espérons.