
C’est avec nostalgie que le 8 décembre dernier, Henri WABETE, Référent technique rénovation à la Cotransmine, a pris une retraite bien méritée, après 35 années de service.
Originaire de Tiga, Henri a la mécanique dans le sang. Il a commencé en tant mécanicien dans l’armée, puis à la Sotramine à Kouaoua, avant d’intégrer la NMC en tant qu’aide mécanicien à Nouméa. Sa soif d’apprendre et de découvrir de nouveaux rouages, lui permettront d’obtenir plus tard une formation de grutier au sein de la NMC.
Henri intègre la Cotransmine en 1990 en tant qu’Agent de maintenance pour la rénovation des chalands et des remorqueurs. Il est chargé entre autres du nettoyage, du traitement antirouille et de la peinture afin d’anticiper l’usure et garantir la pérennité de la flotte. Au fil des années, il se perfectionne et passe Référent technique rénovation en 2019. Sa présence à la Cotransmine est le témoignage vivant qu’une carrière réussie se bâtit sur la passion, la patience et le partage.
Humblement, Henri reconnait faire partie de la mémoire du Groupe, lui qui a connu « tous les évènements depuis la fermeture de Boakaine jusqu’à maintenant ». Il n’espère qu’une chose, que la jeune génération puisse continuer le travail avec persévérance et ainsi porter la société encore plus longtemps. Pour Henri, « la Cotransmine est comme une famille avec des frères et sœurs ». Des liens se sont tissés et ne cesseront jamais d’exister, comme pour la commémoration du 28 novembre, à laquelle il continuera de participer chaque année.
En attendant, c’est un retour aux sources pour Henri, qui posera ses bagages à Tiga, pour la nouvelle étape de sa vie.
