Pour cette quatrième année, le Groupe SMSP, en dépit d’une conjoncture préoccupante, a réaffirmé son engament contre les violences faites aux filles et aux femmes en participant activement à la campagne mondiale des Nations Unies, « Orange the world ». La campagne s’est déroulée du 25 novembre 2025 (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre 2025 (Journée des droits de l’homme).
Un engagement au cœur des effectifs
Cet engagement est pour le groupe un devoir au regard de la proportion de femmes dans ses effectifs : 30% pour la NMC, et presque 30% pour KNS avant sa mise en veille froide. La Cotransmine, qui réalise le chalandage minier pour la NMC, a dans ses effectifs la première femme capitaine de remorqueur. Un exemple pour toutes les autres femmes.
La présence des femmes à ces niveaux dans les effectifs des filiales du groupe est exemplaire en Calédonie, mais également dans le monde. Face aux comportements discriminants et aux inégalités persistantes, la SMSP a choisi d’intensifier la sensibilisation au sein de ses équipes.
25 Novembre : Une journée d’ouverture en ateliers

Alors que l’édition précédente s’était déroulée en lieu public, la campagne 2025 s’est traduite par une mobilisation interne plus intimiste.
L’évènement d’ouverture s’est tenu le Mardi 25 Novembre au siège de la Nickel Mining Company, NMC, à Ducos sous la forme d’ateliers participatifs.
« Chaque collaborateur est un acteur du changement »
- L’atelier « Mur à idées », dédié au partage d’expérience anonymes, a permis de récolter de nombreux témoignages.
- L’atelier « Construction de solutions » a également permis aux groupes de proposer des idées de comportement ou d’actions pour prévenir le sexisme au travail et contribuer dans à un climat de travail plus serein.
- – L’atelier « mise en situation » utilise de courtes mises en situation (2 minutes) de sexisme au travail, jouées par des volontaires, pour déclencher un échange immédiat sur les expériences vécues, l’impact des comportements et le pourquoi.
10 Décembre : Clôture sous le signe du dialogue et de la bienveillance
Le groupe a clôturé la campagne le 10 décembre par un atelier « Clash le sexisme », organisé dans les locaux de la SMSP. L’intervenante Maud Le Bar, experte égalité femmes-hommes et lutte contre le sexisme, a animé cet atelier sous le sceau de la bienveillance, du partage et de la confidentialité.
Au cours de cet atelier, les participantes se sont exercées à mieux identifier et comprendre les agissements sexistes et les comportements préventifs au travers de mise en situation fictives ou réelles :
- Utiliser des cartes thématiques sur les situations sexistes et les comportements à adopter.
- Partager, lors d’un tour de table, une idée de situation sexiste vécue et une situation joyeuse de la semaine, mêlant le sérieux du sujet au soutien mutuel.
Dédié aux femmes, cet atelier souligne l’importance de créer un espace de parole sécurisé pour les femmes, renforçant l’idée que le changement passe par la sensibilisation et l’écoute mutuelle au sein même du Groupe.
Par ailleurs, à l’occasion de cette action, nous avons pu compter sur les DLS, les Délégués à la Lutte contre le sexisme, des sites désignés au sein de la NMC et de la Cotransmine.
Le Groupe SMSP salue la participation active et la détermination de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices de ses filiales. Cette 4ème édition démontre que la lutte contre le sexisme et les inégalités est important pour consolider l’engagement des salariés en faveur du groupe.
L’engagement se poursuit
Au-delà de la campagne de l’ONU, Orange the world, le groupe SMSP travaille étroitement avec la NMC afin de poursuivre sur les sites des ateliers mixtes de sensibilisation au sexisme. Des actions de site qu’il était difficile de mettre en place en raison des contraintes opérationnelles dans le temps de la campagne.
Mais c’est un détail logistique pour le groupe qui entend faire vivre ses actions en faveur des femmes tous les jours de l’année.
A toutes nos équipes, on se retrouve sur nos prochaines actions et bravo pour l’engagement !
Sources :
- Source ISEE, enquête CVS 2021 (pour les chiffres de violence) : Synthèse CVS 2021 – ISEE-NC
- Source CESE, enquête 2017 (pour les chiffres de violence) : Avis CESE – Combattre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer
